Remiremont – Des activités ludiques au Rallye Citoyen et au Forum de citoyenneté.

Deux lieux pour des rencontres entre différents acteurs. Le Collège Charlet et l’École de Révillon ont accueilli divers ateliers pour sensibiliser, entre-autres, à l’environnement

Sur le stand Vosgelis un petit challenge à relever par les élus (photo Alain Reynders)

Une initiative émanant de nombreux acteurs

A l’initiative, entre-autres, de la Mission locale Caritas France, l’Agaci, l’association (PAACT),l’association des Usagers du centre social, le Sicovad et la commune de Remiremont, des stands et ateliers ont été tenus soit par des élèves de Lycées et écoles romarimontains soit par des associations l’Asil, Vosgelis, les Éclaireurs & Éclaireuses de France...

Les organisateurs ont pu présenter leurs stands éphémères à Jean-Benoît Tisserand, le maire accompagné d'Anne-Marie Dulucq, l’adjointe en charge de l’éducation, de la culture et du Patrimoine et un peu plus tard du conseiller Florent Poirot.

Des stands ludiques et instructifs

Plusieurs thèmes ont été abordés lors de leur visite, tel l’environnement où on a évoqué le tri, le compostage, le principe de donner une seconde vie aux objets, les jardins partagés. Un peu plus loin, dans une autre classe occupée par des élèves du lycée Jeanne d'Arc , le visiteur a été initié aux aliments qui peuvent être, ou non, conservés. Un coin « Vosgelis » a attiré les élus par un jeu ludique de type quizz sur différents produits ou encore, sur la connaissance du temps préconisé pour une douche en évitant une trop grande consommation en eau (la réponse étant 5 minutes) et aussi de la recette pour fabriquer de la pierre blanche naturelle.

Les élèves du Lycée Jeanne d'Arc ont accueilli le maire et l'adjointe (Photo Alain Reynders)

L'atelier dessin où l’adjointe Anne-Marie Dulucq a participé avec plaisir (Photo Alain Reynders)


L’atelier dessin a aussi été mis en avant grâce aux élus qui ont joué le jeu en s’essayant avec plus ou moins de réussite dans des créations artistiques qui ont beaucoup amusé l’assistance.

D’autres ont expliqué comment fabriquer des éponges Tawashi (éponge zéro déchet qu'on fabrique avec du tissu de récup. On s'en sert pour faire la vaisselle, laver la table, ...), manger sain, réaliser des sacs faits maison en quelques minutes, soit des astuces pour vivre mieux et plus sainement.

Le stand des Éclaireurs et Éclaireuses de France (Photo Alain Reynders)

La recette de la Pierre Blanche

Et pour la suite de l'action?

Les prochaines étapes du Rallye citoyen seront les 6 et 7 avril ainsi que les 18 et 19 mai. L’évènement final aura lieu au centre culturel Gilbert Zaug le jeudi 2 juin (sur réservation)

Un ensemble de messages qui on peut l‘espérer feront échos et inciteront l’humain à respecter un peu plus le sol qui lui donne abri.

Alain Reynders

9 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr