Une cérémonie, intelligente qui a rassemblé les pexéens autour de trois événements de l’année : l’accueil des nouveaux habitants, les bacheliers de l’année 2023 et les lauréats des différentes catégories du concours de maisons fleuries.
Les lauréats du concours "Maison fleuries" 2023 (Photo Alain Reynders)
Trois en une…
Cette façon de procéder a permis de ne pas devoir répéter des remises de prix à différentes dates devant une assistance réduite.
« Cela a aussi permis de montrer aux nouveaux habitants qui se sont déplacés, plusieurs facettes de la vie à Pouxeux et de fédérer du monde sur un seul événement» a précisé Élodie Aime, l’adjointe à la communication.
La formule a plu et ils ont été nombreux à s’être réunis à la Salle Jeanne d’Arc, en présence des élus et de la presse locale.
Élodie Aime, le maire Jean-Louis Thomas et Aude Vivier (Photo Alain Reynders)
Quelques nouveaux habitants sont venus se présenter.
La cérémonie a débuté par l’accueil des nouveaux habitants qui ont reçu un sac contenant de nombreux flyers, l'agenda municipal de l'année en cours, quelques infos utiles et un parapluie en guise de cadeau de bienvenue. Parmi eux, les gérants de l'hôtel-restaurant « La Bohème » sise rue de la gare.
Le maire a rappelé que pour une entité de 2002 (comptage 2020) la municipalité compte, quand même, 32 associations et clubs sportifs. Il a glissé que la commune allait, aussi, retrouver un terrain de tennis en 2024.
D'ores et déjà, il a invité l'assistance à réserver la date du 13 janvier 2024 pour la cérémonie des vœux.
Les nouveaux habitants de Pouxeux (Photos Alain Reynders)
Les bacheliers mis à l’honneur.
Le maire Jean-Louis Thomas a félicité les lycéens qui ont décroché leur bac en 2023. Ils ont été 12 à être mis à l'honneur cette année. Neuf d’entre eux étaient présents à la remise de prix.
Deux mentions "Très Bien" ont été attribuées à Lucas Duval avec 16,45 et Gaëlle Darsch avec 16,37.
Une mention bien : Adèle Thiriat avec 14,01
Quatre mentions "Assez Bien" à : Maël Vial, Prisca Pierrel, Margot Pierrel, Elina Mougin,
Cinq sans mentions : Tristan Claude, Florian Claudel, Noah Stoltz, Antoine Kohler et Loane Jacquard.
Tous ont tous reçu, des mains des édiles, le diplôme communal, une clé USB et des chocolats. Les sans mentions, eux, ont eu un stylo à l'effigie de la commune. Les mentions "Assez Bien" et "Bien" une enceinte connectée et les "TB" une enceinte connectée + une carte cadeau de 50 euros.
Les Bacheliers 2023 (Photo Alain Reynders)
Prisca et Margot Pierrel (Photo Alain Reynders)
Résultats du concours des Maisons Fleuries
Élodie Aime, présidente du Jury, a précisé que cette année le Jury est passé le 17 juin pour visiter les endroits participant au concours Elle a aussi expliqué, que les conditions météo de cette année, ayant été assez compliquées, les floraisons ont été un peu particulières, ce qui a parfois impacté les décorations florales. À cause de cela, il n’y a pas eu de "coup de cœur" cette année dans la catégorie Jardin paysage ou fleuri.
Les lauréats 2023 :
Catégorie maison paysagée ou fleurie :
« Pétale d'or » : madame et monsieur Noël Viry rue de la Grand côte
« Pétale d'argent » : madame et monsieur Jeudy Emmanuel lotissement sous L'épine
« Pétale de bronze » Siaud Danielle rue d'Arches
Catégorie balcon terrasse loggia fleuri :
Or: Mallat Marie-Claude
Argent : madame et monsieur Accorsi – Robert
Bronze: Petit Huguette
Les trois lauréats résident aux HLM 3 Sous les Thillots
Cette année pas de cotation pour la catégorie "Jardins et potagers"
Le prix du commerce fleuri :
il a été décerné à l'hôtel bar restaurant « La Bohème. »
Les lauréats du concours "Maison fleuries" 2023 (Photo Alain Reynders)
Tous les lauréats ont reçu un diplôme communal, une orchidée, et un bon d'achat (montant en fonction du classement) à valoir chez la fleuriste voisine d'Arches (un brin de folie).
Dans la foulée, la présidente a rappelé que cette année les services de la mairie n’ont pas effectué de nouvelles plantations dans les espaces publics en juin. Celles-ci vont avoir lieu dans les prochains jours en privilégiant des plants résistants à la sècheresse, économes en eau et vivaces. Cette façon de procéder se pérennisera dans les années à venir. Dans le même contexte, il a été décidé de se consacrer, cette fois, en priorité à l’embellissement des abords de la salle du Saut du Broc et de son parc.
La réception, après la remise des prix (Photo Alain Reynders)
Les "hors-d’œuvre" et desserts "faits maison" ont été très appréciés (Photos A. Reynders)
À l’issue de la remise des prix, l’ensemble des participants a pu partager le verre de l’amitié et déguster les hors-d’œuvre de qualité et « maison » préparés par les élus en amont de la réception, en brigade, sous la houlette de la « cheffe » Élodie.
Alain Reynders
Comments