top of page

Pouxeux : la bibliothèque a accueilli Laetitia Reynders et Marie-Claude Pierrat en dédicace.

Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître. En collaboration avec le service de la mairie, les bibliothécaires ont prévu une matinée de séance de dédicaces avec deux auteures locales ; Laëtitia Reynders (Eloyes) et Marie-Claude Pierrat (Saint-Etienne-Lès- Remiremont)

De g à dr : Elodie Aimé Adjointe à la Communication, Marie-Claude Pierrat, Laëtitia Reynders et jean-Louis Thomas, maire de Pouxeux (Photo Alain Reynders)

Deux auteures qui se sont investies

Laëtitia Reynders est cette écrivaine loya, originaire de Belgique, détentrice d’une licence en psycho (Ulg) et auteure de 17 livres. Elle a aussi été lauréate de différents prix littéraires. Ses ouvrages traitent différents genres (littérature classique, polar, thriller, fantastique, bit-lit, jeunesse, roman historique, livres illustrés pour enfants…) . Pour les lorrains, on a retenu la trilogie de la "Gardienne du Miroir" dont l’action se déroule entre Nancy et Commercy en passant par le château de Gombervaux , ou encore, la prochaine enquête de NORA (polar) dont l’intrigue se déroule dans le département des Vosges, notamment aux Cuveaux et autres endroits bien connus. En 2022, Laëtitia sera notamment présente aux Imaginales sur le stand des Editions Gil-Dklogue et invitée au Forum du Livre de Saint-Louis en Alsace sans oublier le salon de Yutz et peut-être au FIG de Saint-Dié.

Régulièrement, beaucoup de monde devant la table des écrivaines (Photo Alain Reynders)


Marie-Claude Pierrat provient de Saint-Etienne-Lès-Remiremont et s'est auto éditée. Professionnellement elle exerce en tant que notaire-associée dans la région. Elle a publié son premier roman «La Courte Échelle » en 2019 et le second « Un peu plus loin » en 2021. On a pu la rencontrer à différents salons locaux , au Marché de Noël de Golbey, en dédicace à « la Libraire » à Gérardmer, au Grenier des Mots de Thaon…

Dès 8 h30 les auteures ont reçu nombre de visiteurs et ont dédicacé, quasiment, de façon ininterrompue jusque 12 heures. Les écrivaines ont été accueillies par les responsables de la bibliothèque municipale, par Jean-Louis Thomas le maire de Pouxeux, et Élodie Aime adjointe chargée de la communication.

Marie-Claude Pierrat (Photo Alain Reynders)

Une visite des lieux après les dédicaces

Laetitia Reynders , Marie-Line Perrin et ses "aides" ainsi qu’Élodie Aime (Photo A. Reynders)

Une bibliothèque bien achalandée (Photo Alain Reynders)


Après la séance de dédicaces, Laetitia Reynders a pris le temps de découvrir la bibliothèque plus en détails en compagnie de Marie-Line Perrin, la bibliothécaire et ses adjointes.

« Je suis impressionnée. Pour une « petite bibliothèque » il y a quand même plus de deux mille titres et j’ai pu remarquer qu’elle compte des lectrices fidèles. C’est une chouette bibliothèque où on trouve de tout : romans, polars, documentaires, livres jeunesse, BD et bientôt quelques-uns de mes livres » a dit l’auteure ravie de cette belle matinée à la rencontre des pexéens.

Jean-Philippe Rousselle pour Actuvosges

132 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page