La loya Laëtitia Reynders, est une écrivaine connue et reconnue à travers différents pays francophones. Lauréate de différents prix elle est restée pourtant très simple, humble et accessible.
Sur les hauteurs d'Eloyes (Photo Alain Reynders)
Il y a exactement 10 ans, en 2022, qu’elle a été éditée pour la première fois.
Après l’obtention de diplômes en éducation de l’enfance et en psychologie, Laëtitia Reynders a acquis diverses expériences professionnelles en travaillant notamment dans un hôpital psychiatrique réputé à Liège (Belgique) ou encore dans l’expertise patrimoniale pour de grands groupes belges. Ces expériences ont renforcé son appétit pour la découverte.
En 2005, elle a remporté un concours de nouvelles et a été publiée durant 5 semaines consécutives dans un important magazine féminin du royaume. Le goût pour l’écriture s’est réellement déclenché à ce moment.
En 2012 elle a eu le plaisir d’être éditée, par une maison d'édition française, pour son premier roman « Rouge Poison » qui a récolté, d’emblée, un réel succès.
Elle a obtenu différentes distinctions dont le Prix Méphisto.
Le tableau officiel d'affichage des prix au Salon du livre belge d'Uccle- (Photo Centre culturel d'Uccle- CCU)
Par la suite, sa trilogie « la Gardienne du Miroir », un urban fantasy, dont l’intrigué est posée dans la région nancéienne, a tout autant séduit un lectorat qui lui est resté fidèle au fil des années. Elle obtiendra, pour cette série, le prix Méphisto récompensant la meilleure trilogie fantastique en 2015 et sera mise à l’honneur lors de la remise des prix littéraires belges à Uccle (Bruxelles) devant un parterre de personnalités politiques et du monde la culture.
Laëtitia lors de son discours suite à la mise à l'honneur du prix Mephisto (Photo CCU)
Le confinement, un isolement propice à a création
À ce jour, ce sont 17 livres de Laëtitia Reynders qui ont été édités soit chez Gil Editions ou chez Dklogue Editions et également chez Sharon Kena pour le numérique. Elle est, actuellement, en cours d’écriture de son 18e opus.
Durant le confinement, Laëtitia, a peaufiné l’écriture de deux nouveaux romans. Le premier, qui lui tenait à cœur, est un jeunesse sur le thème de l’équitation : « Rêve Ose Vis ».
Le suivant est le troisième volet très attendu de sa série polar « Nora » et dont le titre est : « 47 XYY ». Un quatrième tome est prévu pour mars 2022 et l'action se déroulera dans les Vosges
Marraine du Téléthon Vosgien 2021
A Bulgnéville, en 2021 lors du lancement de la campagne du Téléthon (Photo AFM Téléthon)
Désignée « Marraine départementale pour le Téléthon » Laëtitia a sorti un livre pour enfants dont les droits d’auteur sont reversés, intégralement, à l’AFM TELETHON.
Le titre de ce livre illustré est : "Une petite fille pas comme les autres", un hors-série de la collection « Valentin & Valentine ».
L’histoire est toute mignonne et transmet un formidable message à découvrir dans ce livre magnifique.
Laetitia est une auteure très présente en salons et proche de son lectorat.
Avec Thierry Beccaro, Emily Blaine et Olivier Gay au Forum du livre de Saint-Louis (Photo Alain Reynders)
Depuis 2014, elle a été présente, chaque année, aux « Imaginales » mais a aussi été invitée à nombre de salons (250 salons et festivals depuis 2012) dont certains Vosgiens ou Alsaciens dont elle a gardé d’excellents souvenirs.
Elle a aussi été la marraine de salons d’importance tels « Mon’s Livre » (en Belgique), le « Salon du livre de Poitiers », « Atrebatia » à Arras, le salon du livre de « Marbache-Nancy » etc.
En cette année 2022, on sait déjà, qu’elle a été invitée au Salon du livre de Bondues, au Forum du livre de Saint-Louis, au Salon Domérat-Montluçon, à la nuit du livre d’Esquelbecq, au Salon du livre de Soissons, mais aussi en Belgique à Mon’s Livre, aux Hottolfiades à Hotton (Belgique), aux dédicaces de fin d’année à Liège…
Ce 26 mars : présentation de son livre pour enfants, suivie d’une lecture
Depuis quelques années, l’auteure a animé des « ateliers » autour du livre, en Belgique et en France. Elle a pris, à chaque fois, le temps d’expliquer aux enfants des écoles ou à ceux du périscolaire comment se crée un livre, en détaillant ses différentes étapes. Elle a conclu, ensuite, cette explication, par la lecture d’un de ses livres de la série à succès « Valentin & Valentine ». Le dernier tome, sorti début décembre 2021, a été dessiné par le spinalien Manuel Villanueva di Espana.
Moments précieux autour du livre avec les écoliers (Photo Alain Reynders)
« J’ai eu la chance, en 2013, de pouvoir suivre, pas à pas, la réalisation de mon premier livre jeunesse. Je voulais tout voir, tout suivre, parce que j’avais une idée assez précise de ce que je voulais et surtout de ce que je ne voulais pas. L’éditeur et l’imprimeur, m’ont permis d’assister à chaque phase de la conception. J’en ai gardé une belle expérience que je partage avec les plus jeunes en ayant, évidemment, simplifié le processus et adapté le vocabulaire pour une compréhension plus aisée. Et en général cela plaît, d’autant que je termine l’animation par la lecture de l’histoire " a précisé l'auteure.
Les enfants ont adoré ces moments de partage (Photos Alain Reynders)
Laëtitia est une personne altruiste discrète.
Ce que l’on sait moins c’est que Laëtitia est une femme d’engagement. En 2017, elle a écrit "Du début à la faim", un témoignage sur l’anorexie et est restée en contact avec nombre de jeunes filles atteintes de ce mal pour tenter de les aider dans leur cheminement.
En juillet 2021, avec son mari et sa fille Lara, elle a réalisé 4 voyages pour transporter de l’aide et des dons aux sinistrés des inondations en Belgique. C’est presque 20 m3 de dons qu’ils ont acheminé entre Eloyes et la Province de Liège.
En juillet 2021, Laëtitia et sa famille ont apporté directement les dons vosgiens destinés aux sinistrés belges (Photo Jean d'Olne)
Et dernièrement en tant que marraine du Téléthon Vosgien elle a fait don de l'intégralité de ses droits d’auteur sur le livre « Une petite fille pas comme les autres ».
C’est aussi pour son grand cœur, que ses lecteurs sont devenus des fans.
En dédicace et en lecture à la bibliothèque de Pouxeux.
Laëtitia Reynders sera présente le 26 mars dès 08 h 30, et ce, jusque 11 h 30 (1er étage). Elle y présentera l’ensemble de ses livres (roman, polar, thriller, récit de vie, livre illustré, jeunesse, fantastique…) pour dédicaces éventuelles.
Adresse du jour : 21 rue de la Gare à 88550 Pouxeux (1er étage)
L’auteure Marie-Claude Pierrat (Saint-Etienne-Les-Remiremont) sera également de la partie et viendra, elle aussi, avec ses livres à dédicacer.
Un rendez-vous à ne pas manquer.
Jean-Philippe Rousselle pour Actuvosges.
Comentarios