top of page

Nancy et région – Libera, lauréate du prix « Joker Culturel France »

Dernière mise à jour : 26 juil. 2023

Le magazine « Lumières en Arts » a remis le prix « Joker Culturel France » à Libera, la jeune artiste nancéienne, bien connue dans l’univers musical.

Libera et Justine Wacrenier, rédactrice chez "Lumières en Arts" (photo Lumières en Arts)

Un prix au rayonnement national pour Libera

Le rendez-vous a été donné chez Suzette & Gino, ce magnifique lieu de la Place Stanislas à Nancy. A l’occasion d’une cérémonie académique dirigée par Gilles Gosserez et en présence de Laurent Garcia, député maire de Laxou, de Claude-Jean Antoine, président du Festival Nancy Jazz Pulsation, de Jean-Pierre Puton, célèbre photographe et personnalité de Nancy, des représentants de Fantastika productions, l’artiste a reçu des mains de Justine Wacrenier, rédactrice du magazine, le trophée « Joker Culturel France » catégorie « Coup de cœur art et musique ».

Une récompense au rayonnement national qui distingue les pépites culturelles du Grand Est. Libera a été très émue et honorée de recevoir ce prix important.

Libera entourée de Claude-Jean Antoine, Jean-Pierre Puton, Gilles Gosserez et de Laurent Garcia, député maire de Laxou (Photo Lumières en Arts)


Une artiste qui aime créer des spectacles captivants

Libera est cette charmante jeune femme de Nancy, autrice, compositrice, interprète de talent.

On la connaît pour ses spectacles musicaux qui ont marqué la région ces derniers mois. Certains qualifient ses créations de la façon suivante :

« Ses créations sont un métissage Classique et Multiculturel. De la musique à l'image , pour Grand Orchestre ou Polyphonie vocale ».

En 2009 elle a décroché la 2ème place au "Prix Blaise Pascal" pour une Création écrite pour quatuor à cordes et voix soprano « L'intuition du Vide, l'Alchimio» (travail de recherches littéraires, scientifiques et musicales en rapport avec les écrits de Blaise Pascal).

Libera dans un de ses spectacles (photo facebook Libera)

Son dernier show, "Les Chroniques de Libera » a émerveillé le public.

« Les chroniques de Libera » conduisent à une plongée sans retenue dans un univers atypique, insolite et quelque part magique. L’artiste y déploie ses ailes, mais aussi toute l’étendue de son registre vocal. Les spectateurs ont ressenti à quel point Libéra est investie de ses créations. Elle vit son spectacle, ces moments de grâce où elle peut discerner les yeux qui pétillent dans la salle.

Libera dans un de ses spectacles (photo facebook Libera)


A force d’effets spéciaux, de l’intervention des musiciens, de démonstration d’arts du cirque, Libera a envoûté la salle en quelques minutes.

En résumé : un spectacle à découvrir qui mériterait d’être exporté un peu partout, et ce, même sur des grandes scènes

Un passage remarqué dans ‘Les 20 ans de Star à domicile » de TF1

C'était en décembre 2021. Suite à une première démarche de Fantastika Productions, le chorégraphe de Charmes, Hafid ben Kacem a été en contact avec la jeune créatrice Libera. Plus tard, Réservoir Prod (Production TF1) a sollicité Fantastika Productions pour confier à Libera les rênes de la création d’un « flash mob » (rassemblement d’un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d’avance, telle une chorégraphie) qu’a souhaité Gim’s pour surprendre, selon le concept de l'émission, Pauline, une de ses fans de Blénod-Les-Toul.

Libera et Gim's lors du tournage de l'émission "20 ans de Stars à domicilie" (Photo FB Libera)


Une collaboration avec «Temps Danse » d’Épinal et de Mirecourt

Trois jours pour mettre au point une choré. Pour cela, il a été fait appel aux associations « Temps danse » d’Épinal avec Maeva et de Mirecourt, avec Julie.

Ensemble, elles ont coréalisé la chorégraphie . C’était un samedi. Le lendemain est venu le temps des répétitions à Jarville-la-malgrange et enfin, le lundi c’était le tournage de la séquence à Blénod-les-Toul. Un grand moment qui a permis de rencontrer Gim’s et de laisser des souvenirs impérissables tant à la jeune créatrice nancéienne qu’à toutes les participantes du « Flash mob ».


L'arrivée de Gim's pendant une répétition (photo Fantastika productions)

Une carrière lancée et qui promet

La jeune femme a exprimé le souhait de pouvoir continuer à présenter ses créations et shows. Pour ce faire elle est en permanence en recherche de salles présentant une ouverture de scène de +-12 m.

« Il ne faut pas que cela soit trop exigu, parce que nous sommes quand même nombreux sur la scène et qu’en plus, certaines séquences font apparaître des engins improbables, des trapèzes et autres artifices » a-t-elle précisé.


Libera dans un de ses spectacles (photo facebook Libera)

Nul doute que Fantastika productions pourra lui trouver ces espaces où elle émerveillera, à nouveau, le public du grand Est, avant d'en conquérir d'autres dan l'hexagone.

Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCN6XleX8lNXHmRC4lqMxJ4Q (LIBERA Bienvenue dans mon opéra)

Instagram : @libera_officiel

Facebook Page : @Liberaofficiel

Actuvosges continuera à suivre cette artiste sympathique et attachante.

Alain Reynders

212 vues0 commentaire

תגובות


Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page