top of page

Nancy - Écritures et lectures poétiques... "L'éphémère au cœur du printemps des poètes 2022"

A l’occasion du Printemps des Poètes 2022, des élèves du Lycée Georges de la Tour, de Nancy, ont pu participer à des ateliers d’écriture, de lecture et de création musicale afin de leur permettre de voyager dans l’univers poétique sur le thème de ‘’L’Ephémère’’.

Les personnalités et Libéra au Lycée Georges de la Tour à Nancy (Photo Lumières en Arts)

Un projet porté et soutenu par deux jeunes femmes imaginatives

Imaginé et porté par Justine Wacrenier, C.P.E. au Lycée depuis septembre dernier, ce projet, qu’elle souhaitait particulièrement orienté sur la créativité, la spontanéité, l’engagement et l’expression de la sensibilité des élèves, dans le cadre du "Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle", lui a permis de bénéficier de l’adhésion, du soutien et de l’accompagnement de l’artiste Libéra, autrice, compositrice et interprète locale qui a proposé d’intituler celui-ci : ‘’Entre les lignes’’.

Libéra (Photo Libéra officiel)

Le Magazine "Lumières en Arts" a supporté cette initiative.

D'emblée, elles ont été soutenues par le magazine Lumières en Arts, sensible à cette démarche féminine qui a permis aux élèves de s’engager dans une dynamique intellectuelle et artistique. Justine Wacrenier et Libéra ont imaginé et organisé, au foyer des élèves, une action particulièrement riche de sens pour les volontaires, sous forme d’ateliers d’écriture, de lecture et de composition musicale sur le thème de leur choix,. A raison de 3 séances d’une heure et demie les soirs du 29, 30 et 31 mars de 20h à 21 h 30, les élèves se sont consacrés à ces activités ludiques et culturelles..

Leur objectif a été d’initier les élèves à l’écriture poétique destinée à être mise en musique, d’apprendre à composer un morceau en lien avec leur texte et leur sensibilité artistique, mais aussi à travailler avec eux la posture, la lecture, le souffle et la voix afin de leur apprendre à porter leur voix devant un public.

Libéra en cours avec les élèves du Lycée et Justine Wacrenier (Photo Lumières en Arts)

Remise du travail et mise en situation de l'apprentissage

Le mardi 05 avril 2022 a été la date de restitution de ce travail collaboratif, créatif et artistique, qui a donné lieu à une soirée magnifiquement bien orchestrée par le groupe de travail en lien avec "Fantastika Productions", association promouvant l'accomplissement de l’artiste, qui a mis, généreusement, à disposition son matériel musical et audiovisuel.

Ce temps de partage et d’échanges a permis aux 13 participants, guidés par Libéra et Justine Wacrenier leur C.P.E, de construire une démarche culturelle pertinente très pédagogique, qui a apporté au public venu nombreux les soutenir (une cinquantaine d’élèves internes de l’établissement) un lot d’émotions positives et constructives propices à leurs apprentissages scolaires, mais aussi de contribuer à porter haut en couleurs le Lycée Georges de la Tour, notamment dans le rayonnement de la vie culturelle en complément de sa tradition sportive.

De nombreuses personnalités présentes.

A l’occasion de cette soirée de restitution, de nombreuses personnalités ont souhaité faire le déplacement afin de soutenir cette démarche culturelle et pédagogique. C'est ainsi que l'on a noté les présences de Pierre-Louis Cuny, proviseur de la Cité scolaire Georges de la Tour, Laurent Garcia, maire de Laxou, Justine Wacrenier CPE du Lycée Georges de la Tour, Libéra, artiste autrice, compositrice, interprète, Danièle Cuny-Lajeunesse et Jérémy Huet co-présidents de "Fantastika Productions", Cyril Castanié et Adama Dembele représentants du magazine Lumières en Arts. A ces derniers, se sont ajoutés les 13 participants au projet ainsi qu'une bonne cinquantaine d'élèves internes du lycée.

Cette soirée, aux couleurs d’une écriture adolescente tout en musique et en légèreté, s’est terminée autour d’une collation conviviale par de chaleureux remerciements de la part de Laurent Garcia, maire de Laxou, à l’adresse de Justine Wacrenier, pour son engagement très apprécié auprès de ses élèves.

La médaille de la ville de Laxou pour Libéra

Moment d'émotion lorsque Libéra a reçu la médaille de la ville par le maire Laurent Garcia


L'artiste Libéra a reçu, par ailleurs la médaille de la ville de Laxou pour son implication nourrie de spontanéité et de sensibilité auprès des lycéens.

Alain Reynders sur base du communiqué de Lumières en Arts

77 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page