Un partenariat entre La Poste, la mairie et le lycée Jean-Baptiste-Vuillaume, a permis d’organiser une vente en avant-première d’un timbre de collection à l’effigie des métiers d’art et du savoir-faire.
Le timbre qui a été à l'honneur ce vendredi 11 février à Mirecourt
Le salon d'honneur de la mairie a été investi
Les collectionneurs ont été nombreux à se presser dans le salon d’honneur de la mairie pour prendre possession de ce timbre magnifique qui souligne le travail du luthier. Durant toute la journée ils se sont succédé à la table d'oblitération pour obtenir cet exemplaire mis en vente en avant-première. Les organisateurs ont été ravis du succès de leur journée spéciale
Un timbre de toute beauté
Ce dernier a été créé par Florence Gendre, une illustratrice d'origine lyonnaise alors que la gravure a été réalisée par Line Filhon, graveur de Paris, meilleur ouvrier de France en 1997. Pour les caractéristiques techniques on retiendra que l’impression a été réalisée en taille douce et comprend 2 bandes phosphorescentes. Son tirage souvenir a été limité à 30.000 exemplaires.
Sa référence est 11 22 006, et est intitulé « Métier d’Art – Luthier ». Il a une dimension de 40,85x40,85 mm et sa valeur nominative est de 1.65 euros. Lorsque l’on sait que certains les achètent par 12, on a vite compris pourquoi il vaut mieux être parmi les premiers à entrer…
Il a été possible, également de s’offrir le « souvenir philatélique » au prix de 4 euros ou encore le magnifique « document philatélique » (210 x297 mm) au prix de 6 euros.
Ce vendredi il y avait 3 points d’oblitération pour l’hexagone : Mirecourt, Lyon et Paris « le Carré d’encre » (la Maison du timbre & de l’écrit)
La tablette de 12 timbres qui s'est arrachée dès le début de matinée
La plaquette de présentation a détaillé ce qui suit :
« Le luthier du quatuor, sculpte façonne et cintre le bois pour créer des violons, altos et violoncelles. C’est aussi un restaurateur d’instruments anciens qui rend la vie à des objets au service de la musique. Depuis son origine au XVIe siècle, en Italie, le violon a peu évolué et les gestes ancestraux de sa fabrication se perpétuent. En France, c’est à Mirecourt, petite ville des Vosges, que s’ancre la tradition de lutherie, jusqu‘à en devenir la capitale, avec l’école nationale de Lutherie. Le luthier le plus célèbre de tous, Jean-Baptiste Vuillaume (1798 – 1875) génial et prolifique luthier, remettra au goût du jour les grands instruments des Stradivari, Guarneri et d’autres luthiers de la période d’or de la lutherie de Crémone en Italie »
Le document philatélique vendu au prix de 6 euros
Un loya parmi les visiteurs et collectionneurs
Jean-Paul Wieczorek le président des clubs d'Epinal et d'Eloyes a été présent à Mirecourt
S’il y en a un qui ne pouvait rater cette sortie c’était Jean-Paul Wieczorek, président des clubs philatéliques d’Eloyes et d’Epinal.
« Le président Roland Voiriot de Mirecourt est un copain et il est atteint de la même maladie que moi : la philatélie. Ce timbre est vraiment très beau ainsi que tous les tirages spéciaux (cartes postales, enveloppes…) sur lesquels il est apposé et oblitéré avec la date de ce jour. Et il a fallu faire vite ; à 11 heures il n’y avait plus de timbres. Les organisateurs ont dû réquisitionner des exemplaires se trouvant à Epinal, Dompaire Vittel et Metz»
Jean-Paul s’est régalé et a croisé quelques autres collectionneurs venus d’Epinal, Saint-Amé ou Remiremont. Tous, ont aussi fait le déplacement pour profiter des ventes de cartes postales timbrées, parfois rares présentées par les philatélistes du club de Mirecourt. Les mêmes ont aussi mis en vente une collection de 10 enveloppes différentes dont le motif a été dessiné par les élèves luthiers de 2 ème année
Les enveloppes dessinées par les élèves Luthier de Mirecourt
Cette journée de vendredi 11 février a été une nouvelle occasion pour les nombreux collectionneurs de compléter leurs album et satisfaire leur douce addiction.
Alain Reynders
コメント