La journée a été lourde, chaude, pesante, mais malgré cela, sur le Lac de Gérardmer, un petit vent agréable a apporté des moments de fraîcheur avant l’arrivée d’un orage soudain, qui a déferlé sur la Perle des Vosges.
18 h 20, la grêle s’est abattue sur les géromois
Un premier impact sur le toit de la voiture, puis un second, suivis rapidement d’autres qui ont surpris les automobilistes dans le centre de la station. Sans hésiter, certains se sont dirigés sous des débordements de toitures ou sous de larges balcons pour y trouver refuge et protéger leur bien. C’est un déluge d’eau et de glace qui a été déversé sur la ville de façon ininterrompue pendant près de 45 minutes. Il est tombé l’équivalent d’un mois de pluie en moins d’une heure. La station météo de Gérardmer a enregistré 79.8 mm de pluie en moins de 45 minutes. À Munster, on a enregistré 110 mm. Des rafales de vent ont été enregistrées à plus de 110 km/h dans la région de Colmar.
(Photo Huguette Clair)
(Photo Émilie Dieudonné - Granges sur Vologne)
Inondations, voiries détruites…
Les rues en pente des différents quartiers hauts de la Perle des Vosges ont donné une déclivité et une force à des torrents de pluie qui ont emporté gravats, morceaux de chaussée et ont raviné les voiries à différents endroits. C'est notamment le cas de la rue de la Haie Griselle qui a été fermée, tant celle-ci a été détruite par les violents ruissellements Dès le premier quart d’heure, les pompiers ont été sur la brèche pour venir en aide aux habitants surpris par la soudaineté de cet événement météorologique. Caves inondées, arbres arrachés et couchés sur les voiries, bitume arraché ont été constatés dans tout Gérardmer. Plus de 80 interventions ont été comptabilisées à l'actif des pompiers. Une cellule de crise a été mise en place par le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours.
Vidéo (au centre de Gérardmer)
D’autres violents orages stationnaires sur différentes localités
Phénomènes identiques à Granges-Sur Vologne, à Aumontzey, Xonrupt-Longemer, dans la même demi-heure. Dans cette dernière localité, des campings ont été évacués en urgence. Plus tard vers 20 heures, c’est la région d’Eloyes qui a été touchée par un nouvel orage stationnaire pendant près d’une heure. La grêle est également tombée, mais cette fois, avec des grêlons de plus petites tailles. Toutefois, l’intensité de la pluie a été, là aussi, violente et à nouveau les rues en pente ont dirigé les flots d’eau provenant de l’orage vers le bas du village, soulevant çà et là grilles d’évacuation d’eau ou encore morceaux de bitume.
Les dégâts à Eloyes sont "minimes" en regard de ceux constatés à Gérardmer.
Alain Reynders
Comentários