top of page

Laxou – "Origines" le nouveau spectacle de Fantastika production et de Libéra a fait salle comble

Ce samedi 09 septembre, il aurait fallu recourir à un tour de magie pour pousser les murs, tant le public a été nombreux à se presser pour admirer un spectacle annoncé comme superbe. Par mi l'assistance, de nombreux Vosgiens, grands amateurs de spectacle de qualité et de culture.


Une représentation qui a enfin pu être jouée

Ce spectacle créé, conçu jusqu’au moindre détail par l’artiste Libéra et sa garde rapprochée a été prévu initialement en date du 30 juin. Las, le risque de propagation d’émeutes, à ce moment, a contraint la mairie a faire suspendre la tenue du show. Il a donc été reporté de 2 mois…

Un crève-cœur pour l’artiste et la production qui ont du faire face à un avatar de taille. Qu’à cela ne tienne… "À cœur vaillant rien d’impossible" ! Libéra s’est remotivée, a peaufiné certains détails, a encouragé tous les intervenants, a continué à répéter et a monté un spectacle haut en couleur.

« Ce spectacle est très particulier, des castings ont, en effet, été ouverts au public pour les personnes, de tout âge, de tout niveau, qui souhaitait participer à une véritable école de la scène et vivre l’aventure du spectacle vivant. Libera a ensuite créé ce spectacle de toute pièce dans une démarche pédagogique et en fonction des différents talents qui nous ont rejoints. Pour la majorité des artistes, il s’agit de leurs premiers pas sur scène. Libera à également créé le livret d’orchestre interprété par l’APEM de Laxou (école de musique) » a précisé Jérémy Huet le président de Fantastika productions



La mise en avant de jeunes interprètes venant du quartier des Provinces de Laxou

Cela a été une des volontés de base de l’artiste : impliquer la population du quartier dans son projet et inclure nombre de jeunes intervenants dans la mise en scène.

« Dès le départ, cela a été une superbe expérience et peut-être la découverte de vocations pour certains. Nous avons tous appris les uns des autres et cela a été chouette de partager tout cela, dont ce show en apothéose » a précisé Libéra



Une représentation à la hauteur des espérances

L’artiste aime le lyrique, le fantastique, le chant, les ambiances étranges, brumeuses et le jeu des couleurs. Tout cela s’est retrouvé dans les prestations de l’ensemble de la troupe, dont beaucoup de jeunes enfants. Tous ont travaillé d’arrache-pied, en amont, pour acquérir la souplesse du geste et les techniques qui ne trompent pas. Pari réussi.

Devant une salle, comble et un parterre de personnalités la troupe a dévoilé son jeu d’acteur, ses talents musicaux et sa grande rigueur. Les interprètes ont aussi eu la chance de pouvoir utiliser les décors de l’Opéra national de Lorraine qui leur ont été prêtés pour l’occasion.

Le show a aussi été filmé et retransmis en direct avec l'Île Maurice. Une démarche voulue par Libéra et qui a constitué pour elle une émotion toute particulière.


Un public ébloui et conquis

Dans le public, Laurent Garcia maire de Laxou accompagné de David Garand, adjoint à la culture, Ghislaine Dalhmann-Richard chargée de communication de l’ALMC, Patrick Lataille, Gil Georges peintre et conseillère artistique, Franck Porterat président de la Licra, et autres édiles du Grand Est, en ont eu plein les yeux. Tous ont été conquis et ont été dithyrambiques à la sortie de "l'Espace Europe".

« Que de travail pour arriver à ce spectacle, c’est impressionnant.

Merci pour cette magnifique soirée haut en couleur et en émotion.

Un plateau composé d’enfants et d’adultes talentueux, vraiment talentueux « s’est exclamée Ghislaine Dalhmann

« Nous avons plein de paillettes dans les yeux » diront certains, « Un véritable show bien mené de bout en bout » ajouteront d’autres.





Bref une réussite sur tous les plans hormis quant au nombre de places disponibles pour assister au show. « Nous aurions tellement voulu accueillir tous ceux qui n’ont pu rentrer, mais quand c’est complet, on ne peut plus rien faire. Il faut que tout se passe en sécurité tant pour les acteurs que pour le public » a déclaré Jérémy Huet, désolé de n’avoir pas pu pousser les murs.

La rançon du succès, diront les plus avisés….

Texte : Alain Reynders

Photos : Fantastika Productions

184 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page