Le début de matinée des chamérois a été perturbé par la sortie de rails d’un Ter en route vers Arches. Heureusement plus de peur que de mal
(Photo Alain Reynders)
Un début de journée chahuté
C’est un bruit inhabituel qui a attiré l’attention des habitants se trouvant le long de la voie du chemin fer entre Cheniménil et Arches à la hauteur (ou presque) du pont surplombant la route d’Archettes et de la Moselle.
Le TER 831-900 a été sorti de ses rails par la chute d’un rocher qui s’est détaché de la falaise longeant la voie. Le train a été bouté hors des rails, mais ne s’est pas couché. Légèrement inclinée sur sa droite, la motrice et ses wagons de tête se sont retrouvés déviés dans le ballast, ce qui a entraîné l’arrêt du convoi et stoppé les 21 passagers dans leur voyage
(Photo Dominique Pagelot)
Des utilisateurs surpris, mais saufs
Dominique Pagelot, maire de Jarménil, s’est rendu sur place pour se rendre compte de la situation et superviser les actions entreprises. Les 21 passagers sont descendus du train pour rejoindre la rue jouxtant le talus SNCF.
La ligne Épinal-Saint-Dié coupée, probablement, jusque mercredi
Un train déraillé, même dans cette circonstance heureusement non-dramatique n’est pas anodin pour les conséquences matérielles et logistiques. On ne déplace pas les 49 tonnes d’un TER (poids moyen) sans utiliser des engins de levage adaptés. Une fois celui-ci soulevé et dégagé, il va falloir inspecter l’état de la voie ferrée et des expertises vont avoir lieu pour rendre les futurs déplacements sécurisés. De plus, l’endroit où l’accident a eu lieu ne présente pas d’accès aisé, ce qui va compliquer la tâche.
Depuis ce matin, les agents SNCF ont travaillé sans relâche.
(Photos Alain Reynders)
Et dans l’attente ?
La SNCF a mis en place un système de navette en autocars pour permettre le déplacement des voyageurs dans l’attente de remise en route des trains sur cette ligne. Certains ont espéré un rétablissement pour ce lundi 22 janvier. Toutefois, sur place, les spécialistes ont évoqué plutôt jeudi 25, en tenant compte des difficultés rencontrées.
Tout le mode s’est toutefois réjoui que l’accident n’ait fait que des « dégâts matériels » et que les passagers n’en sont quittes, finalement que pour une belle frayeur.
Alain Reynders
Comments