Jarménil - La saison festive de Noël, a débuté par les décorations lumineuses traditionnelles
- actuvosges88
- 14 nov. 2024
- 1 min de lecture
À Jarménil,c'est devenu presqu'une tradition, les fêtes commencent toujours un peu plus tôt que dans les villages voisins.

Un cerf étincelant domine l'entrée du village
Fidèle à sa réputation, la commune a de nouveau pris de l’avance pour illuminer l’emblématique paroi de La Beuche-Nos-Pierres (ou Beuch Nô Pierre) , surplombant le giratoire situé en contrebas.
Chaque année, cette décoration, l’une des premières et des plus originales de la région, marque le lancement de la saison festive pour Jarménil.
La mise en place de cette figure lumineuse, qui trône à sept mètres de hauteur sur l’imposante roche, est le fruit d’un travail minutieux mené par Lionel Aubry, agent communal dévoué. Idéalement placé le cerf bénéficie d'une visibilité maximale, depuis les communes voisines et la RN57.

Biche, chevreuil ou cerf?
Chacun y voit son appellation personnelle mais qu’à cela ne tienne...
"Biche, chevreuil ou cerf, peu importe. L'animal est bien là, lumineux, voyant comme un phare situant Jarménil" a précisé Dominique Pagelot, le maire du village
Pour les habitants, cette décoration au-dessus du giratoire est devenue une tradition précieuse, un symbole festif qui attire chaque année de nombreux regards. En s’illuminant dès la nuit tombée, la silhouette, apporte une touche de magie bien avant l’effervescence des fêtes de fin d'année. Cette précocité des décorations, unique à la commune, souligne l’enthousiasme de Jarménil pour offrir un moment de partage et de convivialité à tous les passants et aux Chamérois.
Rédaction : Alain Reynders
Photos d'archives : Alain Reynders
Les décorations lumineuses : entre tradition et innovation technologique
Magnifique initiative à Jarménil ! Ces illuminations traditionnelles nous rappellent que les décorations lumineuses de Noël possèdent une histoire fascinante remontant au 17ème siècle. Saviez-vous que les premières bougies sur les arbres de Noël furent utilisées en Alsace dès 1605 ? Cette tradition s'est progressivement répandue dans toute l'Europe avant de connaître une révolution technologique majeure.
L'évolution des éclairages festifs
L'invention de l'ampoule électrique par Thomas Edison en 1879 a transformé radicalement l'art de la décoration lumineuse. Edward Johnson, associé d'Edison, créa la première guirlande électrique en 1882 avec 80 ampoules rouges, blanches et bleues. Cette innovation marqua le début d'une nouvelle ère pour les célébrations hivernales.