C’est dans le bel écrin, la villa "Mon plaisir", au bord du lac, que la conférence de presse des 25e rencontres du cinéma de Gérardmer s’est tenue.
Florence Dupont, directrice de l'Office du Tourisme, Stessy Speissmann-Mozas, le maire et Denis Blum le responsable des Rencontres du Cinéma (Photo Alain Reynders)
La conférence de presse a tracé les contours cette 25e édition.
Après les mots de bienvenue du maire Stessy Speissmann-Mozas, la parole a été cédée à l’emblématique Denis Blum, responsable de l’association des « cinémas indépendants de l’Est » et aussi, responsable de la programmation des Rencontres du Cinéma de Gérardmer.
Ce dernier a rappelé, ô combien, il est parfois compliqué de maintenir année après année un tel niveau dans la présentation de films. Nombre de paramètres sont intervenus et se sont même modifiés au fil des ans.
Pour cette édition, par exemple, il a fallu déroger à la tradition en commençant le festival un lundi et non un mardi, notamment pour tenir compte de jours fériés ou encore d’affluence moindre le vendredi de la part de professionnels qui se sont vus contraints de regagner leurs propres salles afin d’assurer les programmations en cours. Bref des contraintes auxquelles il a fallu s’adapter.
Une nouvelle formule a donc été mise en place et sera certainement reconduite pour les autres éditions.
Une fois encore la réalisation de l’affiche a été confiée, tout comme l’an dernier à Jean Walker (co-organisateur du festival) et le résultat est, une fois encore, à la hauteur de l’événement.
Une programmation qui comporte de nombreux films français
Pas moins de 16 films seront projetés au Casino en avant-première lors de projections ouvertes au public. Denis Blum a aussi expliqué, qu’à cette période de l’année, nombre de films sont toujours en attente d’une sélection au festival de Cannes et que, par conséquent, ces derniers ne peuvent être programmés à Gérardmer.
Cependant, ce sont 16 excellents métrages qui ont été sélectionnés avec par exemple des réalisations provenant de Belgique, Espagne, Monténégro, Italie ? Turquie, Norvège, Suisse, Liban, Iran, et même du Japon… Une belle diversité a été relevée dans cette sélection.
Un accent particulier a été mis sur cinq films très divers, mais soutenus par la région Grand Est (4 longs-métrages et un court-métrage)
Enfin, Denis Blum s’est réjoui de compter dans sa sélection 7 films réalisés ou co-réalisés par des réalisatrices.
Pour la jeunesse, le focus a été mis sur le fil d’animation norvégien « Just Super » qui sera diffusé le jeudi 6 avril à 09 heures.
(Photo Alain Reynders)
La conférence de presse a été une occasion de rencontrer Florence Dupont, la nouvelle directrice de l’Office du Tourisme
Pour l’intéressée, il a s’agit de sa première conférence de presse pour les « Rencontres du cinéma ». Elle a rappelé combien cette organisation devenu traditionnele a été un apport économique pour le commerce géromois et qu'elle a permis d’étoffer une offre à la fois touristique, cinématographique et culturelle pour Gérardmer. Elle a aussi expliqué, après la conférence, combien son équipe est investie pour communiquer au mieux tant sur cet événement que sur tout ce qui touche Gérardmer. Et il est vrai que l’on a ressenti immédiatement le dynamisme de cette nouvelle directrice, ce qui sera, sans nul doute une réelle plus-value, notamment pour ce festival.
(source Linkedin Florence Dupont)
Des équipes de films pour les avant-premières
Comme l’a expliqué Denis Blum, il est devenu compliqué de faire déplacer réalisateurs et/ou acteurs. Toutefois, ce seront, malgré tout sept « équipes » qui seront présentes sur le festival avec, peut-être, l’une ou l’autre surprise de dernière minute. La situation géographique de Gérardmer ainsi que le climat social qui a perturbé les organisations de déplacements, sont des facteurs quoi ont joué en défaveur de cette édition. Toutefois, la programmation et la venue de différents réalisateurs vont apporter une note très qualitative à ces rencontres.
Le programme de ces 25e "Rencontres du Cinéma" :
Lundi 3 avril
• 17 h 30 : l’Odeur du vent de Hadi Mohaghegh (Bodega films , sortie le 14 juin)
• 19 h 30 : la Fille d’Albino Rodrigue de Christine Dory (ARP sélection sortie le 10 mai)
Mardi 4 avril
• 8 h 45 : Tropique d’Édouard Salier (Rezo Films, sortie le 14 juin)
• 11 h : la Nuit du verre d’eau en présence du réalisateur Carlos Chahine (Jour2Fête/JHR Films, sortie le 14 juin)
• 15 h : Fifi en présence de la co-réalisatrice Jeanne Aslan (New Story, sortie le 14 juin)
• 18 h : Magnificat en présence de la réalisatrice Virginie Sauveur (Alba Films, sortie le 14 juin)
Mercredi 5 avril
• 9 h 45 : D-Iva en présence du réalisateur Christophe Jarosz [court-métrage] Les Films du Tonnerre – durée 14 minutes
• 10 h : le Colibri de Francesca Archibugi (Paname distribution, sortie le 10 mai)
• 14 h : "Quand tu seras grand", en présence des réalisateurs Andréa Bescond et Éric Métayer (Ad Vitam, 26 avril)
• 16 h 45 : "À contre temps" de Juan Diego Botto (Condor Films)
• 19 h 15 : "Last Dance" de Delphine Lehericey (Épicentre Films)
Jeudi 6 avril
• 9 h : Just Super de Rasmus A. Sivertsen (KMBO, sortie le 2 août)
• 10 h 45 : Love Life de Kôji Fukada (Art House, sortie le 14 juin)
• 14 h 30 : le Principal en présence du réalisateur Chad Chenouga (le Pacte, sortie le 10 mai)
• 17 h : Burning Days d’Emin Alper (Memento distribution, sortie le 26 avril)
• 19 h 30 : "Ma langue au chat", en présence de la réalisatrice Cécile Telerman et l’actrice Mélanie Bernier (Zinc film, sortie le 26 avril)
Alain Reynders pour Actuvosges
Kommentare