top of page

Gérardmer – Le Grimoire, un des pôles recherché, lors du Fantastic’arts - 30e édition.

Le festival du film fantastique de Gérardmer va fêter son trentième anniversaire, avec son édition 2023. De nombreuses vedettes du 7e art et de la littérature y sont attendues.

Montage réalisé par Actuvosges à partir de l'affiche officielle

Le Grimoire situé au cœur de la ville

Moins médiatisé que l’événement majeur, le Grimoire situé à la Médiathèque les Tilleuls va pourtant accueillir cette année encore, une trentaine d’écrivains et pas des moindres puisque l’on y retrouvera, notamment René Manzor écrivain, réalisateur-scénariste ("Le passage" avec Alain Delon, Dédale, Highlander …), Laëtitia Reynders la plus françaises des romancière belges et résidente d’Eloyes, ou encore Claude Vautrin, l’écrivain journaliste bien connu, pour ne citer qu’eux.


René Manzor (Crédit photo : Mathieu Génon)

Laëtitia Reynders (crédit Photo : Olivier Polet)

Claude Vautrin


Les moments forts du Grimoire :

Dès ce vendredi 10 heures, les écrivains seront en place pour accueillir le public dans le cadre de la présentation de leurs ouvrages et pour les dédicaces attendues.


Le même jour de 15 h 30 à 16 h 30, une table ronde sur le thème « L’éternel retour du gore, de ses débuts à la nouvelle vague du cinéma horrifique contemporain » avec Philippe Rouyer, Stéphanie Belpêche et Marc Godin (journalistes et critiques de cinéma)

Samedi 28 janvier de 14 h à 14 h 45 : rencontre avec Claude Rey sur le thème « Deux siècles de mystères, du mythe Cathare aux derniers Templiers ».

Samedi 28 janvier de 15 h à 15 h 45 : rencontre avec René Manzor (écrivain, réalisateur et scénariste) autour de son dernier livre « Du fond des âges ».

Les rencontres sont animées par Baptiste Liger ("Lire Magazine littéraire").

Dimanche 29 janvier de 11 h à 11 h 45 : rencontre avec Claude Vautrin (écrivain et journaliste reporter) sur le thème « La réalité nourrit la fiction et inversement ».

Dimanche 29 janvier de 14 h 30 à 15 h 15 : rencontre avec Jérôme Bonnet (écrivain poète et peintre) et Louna, lauréate du concours de nouvelles fantastiques du Festival de Gérardmer 2022, sur le thème : « Fantastique et inspiration : quand le fantastique devient une réalité et inspire la jeunesse au travers des images ».

Toujours au Grimoire, un concours de nouvelles a été mis en place, avec le soutien de « Lire magazine littéraire. »

Ouvert au fantastique sous toutes ses formes, le festival a invité les élèves de la 4e à la Terminale à participer à son concours de nouvelles. Les récits sont soumis à un jury composé d’écrivains et d’enseignants. Chacune des catégories récompense trois prix. Les lauréats sont publiés sur le site officiel du festival.

Remise des prix pour les nouvelles : samedi 28 janvier à 16 h à la Médiathèque intercommunale Gérardmer Hautes Vosges, Espace Tilleul (3e étage, salle des animations)

Durant tout le week-end, une ambiance agréable à découvrir, absolument, entre deux projections

Dominique Valentin la coordinatrice présidente du Grimoire, la partenaire libraire, Line Heckler, gérante de « La librairie » 21 Bd Kelsch à Gérardmer, et les différents autres intervenants du comité ou des bénévoles sont, dès à présent, sur la brèche pour accueillir festivaliers et amateurs de lecture

Jean-Philippe Roussel pour Actuvosges.

78 vues0 commentaire

Kommentare


Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page