Le festival du film fantastique de Gérardmer a rangé les bobines et refermer les rideaux sur une magnifique édition anniversaire. Mais Fantastic’arts ce n’est pas « que » le cinéma, c'est aussi ce salon littéraire de genre installé au grimoire….
Beaucoup de visiteurs, également, à l'Espace Grimoire (Photo Alain Reynders)
Le Grimoire, un espace installé à la Médiathèque
Son implantation centrale au cœur de l’événement lui a conféré une attention toute particulière. Les badauds, comme les festivaliers n’ont pu ignorer que trente auteurs ont installé leurs ouvrages à deux pas de la billetterie.
Même si certains cinéphiles ne sont pas des adeptes de la lecture, leur passage en les lieux a apporté une ambiance toute particulière.
La Médiathèque "Le Tilleul" (Photo Mairie Gérardmer)
Trente auteurs représentatifs et invités par le Grimoire
Le grimage très réaliste (Photo Alain Reynders)
Avec les auteurs, plusieurs stands spécialisés dans la culture du film fantastique dont celui de Ciné Mania 88, ou encore "Sözo Tözo" présentant peintures, lithogravures et autres œuvres intrigante, voire l’espace maquillage "Make Up Forever Academy" qui a accueilli et transformé nombre de festivaliers, sans oublier la boutique officielle du festival qui a été « dévalisée » …
"Make Up Forever Academy" à l'ouvrage (Photo "La Libraire")
« Tout ce qui était en lien avec l’hiver est parti très rapidement. Il faut dire qu’il ne faisait point chaud dehors. Il ne nous reste presque plus rien. À tel point que, nous sommes allés rechercher des T-shirts des éditions précédentes pour maintenir une offre sur le stand » a précisé une bénévole amusée.
Les trente auteurs ont accueilli le public avec le sourire durant 4 jours.
Côté écrivain, les amateurs de lecture ont répondu en nombre et ont pu découvrir, notamment, René Manzor l’écrivain scénariste et réalisateur bien connu qui a été présent une grande partie du week-end, ou encore la devenue locale, Laëtitia Reynders, qui n’a pas failli à sa réputation en recevant de nombreux lecteurs avec ce sourire que tout le monde lui connaît, sans oublier Nicolas Martin et Simon Riaules les auteurs de « Alien, la Xénographie » qui ont régalé les amateurs lors de leur (trop) court passage en dédicace. Au niveau ambiance, le Grimoire a aussi pu compter sur les incontournables « Artistes fous », ce collectif d’auteurs-illustrateurs qui a apporté, comme à chaque édition, une coloration toute particulière à l’endroit.
René Manzor (Photo "La Libraire")
René Manzor et Laëtitia Reynders se sont rappelés quelques souvenirs (Photo A. Reynders)
Laëtitia Reynders de retour à Gérardmer 6 ans plus tard... (Photo Alain Reynders)
Nicolas Martin et Simon Riaules, auteurs de Alien, la xénographie (Photo unidivers.fr)
Du monde pendant tout le festival (Photo Alain Reynders)
En avant plan , le dessinateur Snail (Photo Alain Reynders)
"Les Artistes fous" (Photo Alain Reynders)
(Photo Alain Reynders)
La presse est venue à la rencontre des auteurs
La presse, elle aussi, a répondu présent, que ce soient Vosges Matin, Actuvosges, France Bleu, France 3 TV ou encore le Magazine « Lumières en Arts », tous sont venus prendre le pouls du Grimoire avant de repartir à la conquête des salles.
Gilles Gosserez, directeur de "Lumières en arts "en discussion avec Line Heckler, la libraire et Éliane Rossignon, co-responsable du Grimoire (Photo Alain Reynders)
France Bleu radio a été présente durant tout le festival (Photo Alain Reynders)
Les chasseurs d'autographes sont aussi passés par le Grimoire.
Le festival a toujours attiré nombre de collectionneurs de photos et autographes. Parmi ceux-ci des Vosgiens et lorrains bien connus tels Sébastien Georges, Olivier Girard ou encore Pascal Gavoille de Tomblaine. Tous, ont une façon, bien personnelle, pour venir à la rencontre des stars des différents arts, mais sont toujours dans la bienveillance et dans le respect. Ils ont aussi un point commun : ils sont tous les trois fans de Laëtitia Reynders...
"Nous la connaissons bien. Je la suis depuis 2014. Je connais beaucoup d'autres écrivaines, mais Laëtitia cela reste Laëtitia : incomparable. Chaque fois qu'elle est sur un événement, on vient la saluer. J'ai lu 9 de ses livres et j'attends les Imaginales pour compléter ma collection" a précisé Olivier Girard, son fan vosgien numéro 1.
Sébastien Georges, Laëtitia Reynders et Olivier Girard (Photo Alain Reynders)
Laëtitia Reynders et Pascal Gavoille, l'ami des stars (Photo Alain Reynders)
Un vernissage, le samedi 28 janvier
Comme de coutume, un vernissage a été organisé le samedi et a été relevé par la présence de Pierre Sachot, le président du festival, par l’adjointe à la culture de Gérardmer et par les responsables du Grimoire.
Éliane Rossignon (Co-responsable du Grimoire) en compagnie de Anne CHWALISZEWSKI adjointe à la culture et Pierre Sachot, président du Festival (Photo Alain reynders)
Pierre Sachot (Photo Alain reynders)
(Photo Alain Reynders)
À la manœuvre de cet espace littéraire, une libraire passionnée
C’est en effet la jeune libraire géromoise, Line Heckler, la dynamique gérante de « la Librairie» du Boulevard Kelsch qui a coordonné, avec maestria, ce lieu de culture lui réservé.
À sa disposition, un espace et des tables disposées avant sa prise en mains par une commission technique de sécurité. Sa tache ? Rendre le lieu, accueillant, et veiller à ce que les auteurs ne manquent de rien…. Mission réussie. Bien entourée de son staff personnel et familial, soutenue par des bénévoles et par les co-responsables du salon et membre de la commision "le Grimoire", Éliane Rossignon & Dominique Valentin, la libraire a tenu la partition comme un vrai chef d’orchestre aguerri. Tous les auteurs l’ont, par ailleurs, félicitée lors de leur départ.
Line Heckler gérante de "La Librairie"
Des rumeurs quant au déplacement du Grimoire dans le futur ?
Dans les travées, mais aussi aux abords du stand de France Bleu, une rumeur a laissé supposer que le Grimoire ne disposerait peut-être plus de cet emplacement dans le futur.
Cette information a, évidemment, soulevé bien des commentaires tant chez les auteurs que parmi les festivaliers.
« Ce serait vraiment une erreur de déplacer le Grimoire. C’est justement parce qu’il se trouve au cœur de l’événement que nous y passons, entre deux séances de films, et que nous venons à la rencontre des auteurs. Il serait 500 m plus loin, je ne ferais certainement pas le déplacement » a déclaré Jean-Pierre un festivalier informé et habitué de Fantastic'arts.
Cette réaction a été une parmi tant d’autres, allant toutes dans le même sens. Chez les auteurs, c’est aussi le même sentiment qui a été exprimé.
On peut donc espérer que les organisateurs et l’association qui sont des personnes avisées auront à cœur de tenir compte de ces remarques et maintiendront le grimoire en les lieux pour les trente prochaines années…
Alain Reynders
Comentários