top of page

Gérardmer – Le "Festival des rencontres du cinéma" s’est clôturé sur la comédie « Ma langue au chat"

La programmation a, durant ces 4 jours, montré des films poignants, à réflexion, sur des thèmes sociétaux parfois dérangeants. Clôturer l’événement avec un métrage qui fait rire, a vraiment été une bonne idée.

Les huit têtes d'affiche (Photo du tournage)

Le quinzième film présenté pour la clôture de l'édition 2023.

Avant de lancer le dernier film du festival, Denis Blum, un des co-organisateurs, a annoncé qu’en 2024, les dates pressenties pour le Festival, seraient du 08 au 11 avril. Il a ensuite cédé la parole à Florence Dupont la nouvelle directrice de l’Office du tourisme qui a souhaité féliciter, notamment, tous les membres de son équipe pour leur investissement.

Denis Blum et Florence Dupont (Photo Alain Reynders)

"Ma langue au chat" : le synopsis

À l'aube de la cinquantaine, Laure ne supporte plus rien : ni son travail, ni son mari Daniel ... ni sa vie. Le seul être qui trouve grâce à ses yeux et constitue son seul allié est Max, son chat. Lorsque ses amis de toujours débarquent à la campagne pour fêter l'anniversaire de Daniel et que Max, le chat, disparaît, Laure disjoncte ... et se met à enquêter. Qui a fait disparaître Max ? Qui est le coupable ? Laure n'est pas au bout de ses surprises…


Une comédie qui a posé, avec humour les problèmes liés au temps qui passe...

Cette comédie a battu en brèche de nombreux sujets croisés dans une vie : le changement des mentalités au fil des générations, la cinquantaine avec ses questionnements, la ménopause, le ras-le-bol, la réussite, l’échec.. Tout est passé au crible avec une légèreté de ton qui a provoqué des situations et réflexions cocasses, des rebondissements, des changements de cap…

Tout cela à partir de la disparition de Max, le chat confident de la maîtresse de maison (Zabou).


Photos extraites de la Bande annonce


Le distributeur est venu plaider la qualité de ce métrage.

Avant la venue de la réalisatrice et une des actrices du film, c’est Jérôme Hilal, le président de Zinc Films, le distributeur, qui est venu présenter le métrage et parler de sa date de sortie, à savoir le 26 avril 2023.

Jérôme Hilal le président de Zinc Films, le distributeur (Photo Alain Reynders)

Cécile Telermans et Mélanie Bernier pour parler du film.

Les deux intervenantes sont arrivées avec leur bonhomie, simplicité et sincérité. Sans détour, elles ont expliqué les conditions particulières de tournage et quelques anecdotes qui ont régalé l’assistance.

Cécile Telerman la réalisatrice (Photo Alain Reynders)

Mélanie Bernier (Photo Alain Reynders)

Un tournage en vase clos

Il a été réalisé durant la période « covid » avec tout ce que cela a impliqué comme situations ubuesques et parfois très compliquées, a expliqué Cécile Telerman la réalisatrice.

De son côté, l’actrice Mélanie Bernier a précisé que : « Tout s’est un peu déroulé comme lorsque l’on passe un séjour avec une bande de copains. Le plus compliqué a peut-être été le tournage des scènes avec le chat, parce que ce dernier n’avait rien d’un chat dressé. Il a fait exactement ce qu’il a voulu faire quand, lui, le décidait. Pour résumer, nous avons eu un chat qui a été maltraitant avec les acteurs. Pour vous, à l’écran, il a l’air tout mignon alors qu’en réalité… »


Mélanie Bernier (Photo Alain Reynders)

Cécile Telerman la réalisatrice (Photo Alain Reynders)

Du rire, de l’émotion et de la sincérité.

Avec humour et un peu de provocation, la réalisatrice a construit son histoire autour des relations de quinquagénaires. Ce film choral truffé de mensonges, « omissions » et situations parfois décalées, a provoqué le rire en salle et aussi l’émotion. Les dialogues percutants, fins et authentiques ont épicé cette comédie.

Pascal Demolon et Camille Lellouche (capture écran de la bande annonce)

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes

Le film a été tourné dans la Drôme provençale, entre fin avril et début juin 2021. Trente jours de tournage sous le dictat de la crise sanitaire. Le village de Colonzelle et sa région ont servi de décor principal, notamment pour la maison de Laure et Daniel. D’autres prises ont été réalisées à Chamaret, Roche-Saint-Secret-Béconne, et Pierrelatte.

(Photo du tournage)

Ma langue au chat

• Année de production : 2023

• Genre : comédie

• Casting : Zabou Breitman, Pascal Elbé, Marie-Josée Croze, Pascal Demolon, Camille Lellouche, Mélanie Bernier, Samuel Le Bihan, Mathias Mlekuz et « Max »

• Réalisation : Cécile Telerman

• Scénario : Cécile Telerman et Xavier Daugreilh

• Production : Jean-Baptiste Dupont et Maya Hariri

• Distribution : Zinc Film

• Durée : 1 h 43

• Sortie le 26 avril 2023

Un film à ne pas rater pour passer un bon moment de détente

Alain Reynders

62 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page