L’association "Funsport Activity" a organisé sa randonnée « Hô’tour de Gérardmer – Circuit Paul et Pierre Didier » ce samedi 29 juin en partant du gymnase au nom des deux frères disparus en 1964.
Un passage à l'Office du Tourisme de Gérardmer (Photo Alain Reynders)
Un lieu de départ choisi pour sa symbolique
Ce parcours de 13 kilomètres a été dédié au 60 e anniversaire des disparitions de Pierre et Paul Didier, basketteurs de Gérardmer, décédés le 04 novembre 1964, dans la force de l’âge, suite à l’éboulement d’une tranchée qu’ils creusaient, dans le cadre de travaux de terrassement sur le bien connu coteau de Xettes. Un drame qui a marqué plusieurs générations de Géromois. Ils avaient 33 et 34 ans. Cette randonnée (circuit permanent) portera leur nom, en leur hommage. C’est donc, naturellement, que les organisateurs ont décidé de se rassembler au gymnase éponyme de Gérardmer pour lancer leur départ. Ils ont été plusieurs intervenants, dont Karine Bedez adjointe à l'éducation à la jeunesse et aux sports, Nadine Bassière adjointe aux travaux et Jamel Ghomerani Conseiller municipal délégué aux sports, à rendre hommage à ces deux sportifs. Le Ladie’s Circle France (Section Saint-Dié), représenté par sa présidente Julie Ballouard, a aussi apporté son soutien à cet évènement solidaire.
Les organisateurs et les édiles (Photo Alain Reynders)
Le groupe devant le Gymnase Pierre & Paul Didier (-Photo Alain Reynders)
Une cinquantaine de participants pour cette aventure sous la chaleur
Le nombre des marcheurs a été volontairement limité à 50 participants (finalement 46) , notamment, afin de ne pas être trop nombreux dans la forêt et ainsi de respecter le biotope local. À quelques centaines de mètres en arrière du groupe les chevilles ouvrières de l'association, Mélanie Géhin, Claire Kopp, accompagnées de deux jeunes, ont été chargées de retirer, au fur et à mesure, les fléchages éphémères placés afin de ne laisser subsister aucune trace de leur passage. Respect !
Les "nettoyeurs" (Photos Alain Reynders)
Après un petit détour pour une photo devant l’office du tourisme, le groupe s’est mu vers la forêt avant de s’y engouffrer, pour aussi y trouver un peu d’ombre et de fraîcheur relatives.
Une marche solidaire pour ramener des fonds à « Lames de joie »
« Lames de joie », est une association au grand cœur qui rend le sourire aux enfants amputés.
Créée en 2016, celle-ci a eu pour but de dénicher des financements pour offrir des lames en carbone permettant aux enfants amputés de retrouver une mobilité en « chaussant » ces lames de l’espoir.
Le coût exorbitant (+ de 5.000 euros) pour une paire de lames ne permet pas aux familles de supporter cet investissement, d’autant que l’enfant grandissant, celles-ci doivent être remplacées tous les 18 mois. Et lorsque l’on saura qu’il n’y a aucune intervention de la sécurité sociale….
L’association a donc débuté son action, par une mobilisation pour une petite fille en 2016. La levée de fonds a permis, à cet enfant, de chausser les lames et de pouvoir intégrer, plus tard, un club d’athlétisme avec d’autres jeunes valides.
Les lames de carbone sont quasiment inusables. Celles de la petite fille sont vite devenues trop petites à mesure que celle-ci a grandi. Que faire de cet outil extraordinaire si ce n’est que de le mettre à disposition d’autres enfants ? Le système de « prêt de lames » est né de ce constat et l’association, dans une démarche strictement philanthropique, a poursuivi ses actions.
Un circuit Pierre et Paul Didier
François Juville a souhaité que ces 13 kilomètres soient marqués du souvenir des deux frères et rendre ce circuit permanent. En partant du centre-ville, l’itinéraire est passé devant la boulangerie Didier rue de la 3e DIA, ensuite les participants sont passé à la hauteur de la ferme aux Xettes achetée en 1932 par Auguste Perrin et Léonie Michel grands-parents des deux frères) et ont enchaîné avec la ferme de Miselle qui appartenait aux parents de Pierre et Paul Chemin faisant, ils ont franchi le point culminant de la rando à Cerceneux Mougeon (890 m) et sont arrivés au Balcon de Xettes qui a offert, en cette journée ensoleillée, une vue magnifique sur Gérardmer et sur le Hohneck.
Photos Funsport Activity
En redescendant par la pépinière des Xettes et son parcours de santé, les sportifs sont arrivés au bout du Lac pour repartir en direction du Stade Henri Millan (petit cousin des frères Didier). La randonnée a été terminée en passant par la Place Albert Ferry et la mairie. En tout, une boucle effectuée dans la bonne humeur en 5 heures.
Un circuit permanent et qui pourra être suivi grâce au QR code
De nombreux partenaires solidaires
François Juville a souhaité aussi remercier ses partenaires à savoir : Repro Moselle, Carac, Le Colet Haute-Vosges, Confiando, Events coordination Gérardmer, la Maif, Le Four à Pizza de Gérardmer, AZ.com, Ladie’s Circle France, L’Éternelle Bougie – authentic, la ville de Gérardmer, l'Office du Tourisme géromois, Grinta, Magnum la Radio, Vosges Matin et aussi Actuvosges.fr qui soutient l’association depuis son tout premier « Help me run » lancé à Eloyes…
A noter également que l'association a reçu un don de 300€ par les "Z'Amateurs" (troupe de théâtre créée en 1997 sur le secteur de Lamarche) au profit de Lames de Joie.
Alain Reynders
Galerie photo :
Photos Alain Reynders
(Photo Funsport Activity) le don des Z'Amateurs
Comments