top of page

Gérardmer – "Help Me run", les randonneurs de la bonne cause ont atteint le Hohneck au départ de Gérardmer.

Portée par une poignée de bénévoles, l’association Lorraine « Funsport Activity » avait organisé en avril 2024 un « Help Me Run » pour réunir des fonds au profit de l’association « Lames de joie ». Le départ avait dû être annulé en raison des conditions météorologiques exécrables. A cœur vaillant rien d’impossible et ce samedi 8 juin les randonneurs ont repris leurs bâtons de pèlerin pour une rando de 20 kilomètres


Petit rappel de ce qu’est « Lames de joie »

« Lames de joie », est une association au grand cœur qui rend le sourire aux enfants amputés.

Créée en 2016, celle-ci a eu pour but de dénicher des financements pour offrir des lames en carbone permettant aux enfants amputés de retrouver une mobilité en « chaussant » ces lames de l’espoir.

Le coût exorbitant (+ de 5.000 euros) pour une paire de lames ne permet pas aux familles de supporter cet investissement, d’autant que l’enfant grandissant, celles-ci doivent être remplacées tous les 18 mois. Et lorsque l’on saura qu’il n’y a aucune intervention de la sécurité sociale….

L’association a donc débuté son action, par une mobilisation pour une petite fille en 2016. La levée de fonds a permis, à cet enfant, de chausser les lames et de pouvoir intégrer, plus tard, un club d’athlétisme avec d’autres jeunes valides.

Les lames de carbone sont quasiment inusables. Celles de la petite fille sont vite devenues trop petites à mesure que celle-ci a grandi. Que faire de cet outil extraordinaire si ce n’est que de le mettre à disposition d’autres enfants ? Le système de « prêt de lames » est né de ce constat et l’association, dans une démarche strictement philanthropique, a poursuivi ses démarches.

Pourquoi un départ de Gérardmer ?

La question a été posée à François Juville le président de l’association Funsport Activity

« C’est assez simple, on adore cet endroit qui nous rappelle des sorties en famille quand nous étions plus jeunes. Et , puis Gérardmer, il y a pire comme camp de base de nous activités, non ? On s’y sent bien et nous sommes toujours bien accueilli par la mairie » a-t-il précisé enjoué.


Un coup d'envoi le 08 juin dès 08 h 30

C’est donc à partir de la mairie que François et ses sportifs se sont élancés dans un petit raid de 20 kilomètres à travers les contreforts vosgiens en direction d’un Hohneck (point culminant des Vosges avec ses 1.363 m) miraculeusement épargné des ondées. Pour y arriver les marcheurs ont traversé les Vallées des Lacs, du Chajoux et de Vologne

La petite équipée a rejoint ce sommet, sans encombre, dans une ambiance énergisante, du partage, du dépassement de soi et dans la bonne humeur coutumière au groupe.



Bientôt un nouveau raid : le 29 juin à partir de… Gérardmer


Toujours avide de nouveaux projets, François Juville, soutenu par son petit groupe de fidèles, a programmé un nouveau raid. Ce dernier sera long de 13 kilomètres et consistera en une boucle insolite autour de Gérardmer. Ce parcours sera dédié aux 60 e anniversaires des disparitions de Pierre et Paul Didier, basketteurs de Gérardmer, décédés le 04 novembre 1964 dans la force de l’âge suite à l’éboulement d’une tranchée qu’ils creusaient dans le cadre de travaux de terrassement sur le bien connu coteau de Xettes. Un drame qui a marqué plusieurs générations de Géromois. Ils avaient 33 et 34 ans. Cette randonnée portera leur nom, en hommage.


Sur cette photo Pierre porte la vareuse n° 7 et Paul porte, lui le n° 6

En pratique :

Le départ et l’arrivée auront lieu au Gymnase « Pierre & Paul Didier ». Il aura lieu à 08 h 30.

Parcours de 13 km

Droit d’inscription : 5 euros au profit de « Lames de joie »

Inscription sur Hello Asso. Un T-shirt offert aux 50 premiers inscrits


Avec le soutien d’Actuvosges

Alain Reynders

Photos : Funsport Activity

103 vues0 commentaire

Σχόλια


Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page