Ce mardi, à 15 heures la comédie dramatique « Fifi » a été projetée au cinéma du casino JOA.
Capture d'écran de la bande annonce
Une comédie dramatique, reflet de notre société ?
La réalisatrice Jeanne Aslan et Paul Saintillan ont coréalisé ce premier long-métrage en associant douceur, sentiments ambivalents et malgré tout un constat plus amer sur la société quant aux rapports entre les différentes classes sociales, la complexité des liens familiaux de famille monoparentale et les premiers émois d’adolescents.
Capture d'écran de la bande annonce
Le synopsis :
Nancy, début de l’été… et Sophie, dite Fifi, 15 ans, est coincée dans son HLM dans une ambiance familiale chaotique. Quand elle croise par hasard son ancienne amie Jade, sur le point de partir en vacances, Fifi prend en douce les clefs de sa jolie maison du centre-ville désertée pour l’été. Alors qu’elle s’installe, elle tombe sur Stéphane, 23 ans, le frère aîné de Jade, rentré de manière inattendue. Au lieu de la chasser, Stéphane lui laisse la porte ouverte et l’autorise à venir se réfugier là quand elle veut…
Un film soutenu par la région Grand Est :
Cette réalisation a fait partie d’un des nombreux projets cinématographiques porté par la « Région Grand Est » . Le spectateur y a retrouvé, d’ailleurs, nombre de scènes tournées à Nancy (Haut du Lièvre...) et aux alentours notamment au Lac de Favières.
Des comédiens possédant un indéniable talent.
Le long-métrage est porté de bout en bout par les deux jeunes comédiens déjà rencontrés dans « Les éblouis » de Sarah Suco pour la délicieuse Céleste Brunnquell et dans « Trois souvenirs de ma jeunesse » d’Arnaud Desplechin pour le talentueux Quentin Dolmaire.
Captures d'écran de la bande annonce
La complicité entre les deux rôles a presque laissé oublier qu’il s’agissait de cinéma tant leur jeu d’acteurs a semblé naturel et a, certainement, replongé nombre de spectateurs dans leur propre vécu
Ils ont joué avec brio, cette rencontre improbable entre deux univers tellement opposés. Et pourtant, l’espoir de construire quelque chose ou de revoir leurs fondements sur base de leur propre éducation a amené les deux personnages à différents questionnements.
Pourquoi le jeune homme a-t-il couvert l'intrusion de la jeune fille dans la maison familiale, en l’absence des occupants? Une empathie, trouble révélatrice d'un début de sentimentalisme risqué?
Cette œuvre autobiographique a livré des personnages « solaires » qui ont réussi à garder cette espérance malgré les écueils rencontrés sur leur parcours commun.
La réalisatrice présente lors de la projection a dirigé les projecteurs sur ces deux comédiens, séduite par leur professionnalisme et leur naturel.
La réalisatrice Jeanne Aslan, lors de son rendez-vous avec la presse au "bar des rencontres" (Photos Alain Reynders)
"Fifi »
• Année de production : 2023
• Genre : comédie dramatique
• Casting : Céleste Brunnquell, Quentin Dolmaire, Chloé Mons, Laurent Poitrenaux, Megan Northam, Shirel Nataf, François Negret
• Réalisation et scénario : Jeanne Aslan et Paul Saintillan
• Production : Thomas Jaeger, Antoine Delahousse, Claire Trinquet (Haïku Films)
• Distribution : New Story
• Durée : 1 h 48
• Sortie le 14 juin 2023
Alain Reynders pour Actuvosges
Comments