De retour de son championnat du monde au Sultanat d’Oman où elle a confirmé son rang, Clémence a donné rendez-vous aux amateurs pour découvrir sa discipline : la marche athlétique
(Photo Alain Reynders)
Retour sur le championnat du monde
L’occasion pour nous, juste avant la séance, de nous entretenir avec Clémence sur sa récente performance au Sultanat où, elle confirmé sa présence dans le Top 20 mondial, ainsi que dans le Top 10 européen.
« Je suis ravie de ma course. J’ai couru comme je le souhaitais sur un parcours vraiment éprouvant ; du jamais-vu dans une course de marche athlétique. Je me suis rassurée pour les prochaines échéances et pour les autres préparations. J’ai hâte de me retrouver pour mon stage en altitude en Afrique du Sud. Cela m’avait réussi en 2020, mais je n’ai pas pu en tirer profit. La covid a tout stoppé » a confié Clémence avant de se rendre à son cours.
( Photo Alain Reynders)
Un rendez-vous avec de futurs marcheurs
C’est à l’enseigne Décathlon d’Épinal, qui la soutient, que l’athlète a retrouvé les quelques sportifs qui ont eu envie de découvrir cette discipline bien particulière de la marche.
Sur le parking de l’enseigne, Clémence, souriante, détendue et blagueuse a accueilli ses adeptes du jour. Parmi ceux-ci, un seul homme… Elle leur a expliqué quelques règles de la marche athlétique où, par exemple, il n'est pas autorisé de « courir ». Si un juge pense que l’athlète court au lieu de marcher il brandit un carton rouge. Si quatre avertissements sont donnés, par 4 juges différents, c’est la disqualification.
(Photo Alain Reynders)
Une initiation à la pratique de la marche athlétique
La séance a permis aux sportifs de faire travailler leur bassin, de pratiquer des exercices pour l’ouverture des hanches, de réaliser des mouvements insolites avec les jambes ressemblant à des mouvements de brasse et d'apprendre à poser le pied correctement sur le sol.
L’athlète a aussi expliqué que ce type de marche ne provoquait pas de choc et par conséquent pas de traumatisme pour le corps. Chose que, manifestement, les participants ne connaissaient pas.
Pendant près d’une heure, ils ont traversé de long et en large le parking du décathlon, s’améliorant à chaque déplacement. Le tout dans une bonne humeur rafraîchissante jusqu’à la tombée du jour.
(Photo Alain Reynders)
(Photo Alain Reynders)
(Photo Alain Reynders)
Une sportive disponible et d'une extrême gentillesse.
Chacun a pu discuter avec l’athlète de Saint-Nabord en toute simplicité avant de se quitter. Il n'est pas impossible, que bientôt, ces derniers se retrouvent, également, sur les chemins d’entrainements vosgiens de Clémence.
(Photo Alain Reynders)
En résumé, une belle initiative qui a permis de découvrir cette discipline et d’apprécier la disponibilité de notre marcheuse de niveau mondial.
Alain Reynders
コメント