Epinal - Nicolas Mathieu en dédicace avec "Connemara"

En ce début Février, la librairie Quai des Mots à Epinal, recevra le plus spinalien des auteurs français, Nicolas Mathieu

(photo-montage Quai des Mots)


En effet, Nicolas originaire d’Epinal a toujours aimé revenir en ses terres où vit d’ailleurs, une partie de ses proches.

L'ancien prix Goncourt était attendu au tournant

Ce vendredi il sera de retour en la cité des images dans le cadre de la sortie de son livre « Connemara ». Ouvrage ô combien important. On a deviné qu’après avoir été lauréat du Goncourt 2018, la sortie de ce dernier a été attendue, épiée et a fait l’objet d’une curiosité de comptoir afin de savoir si, finalement, le talent a pu s’exprimer à nouveau.

Les premiers retours sont tels que l’on peut imaginer, sans se tromper, que "Connemara" va, lui aussi, connaître un très beau succès de librairie.

Les critiques sont jusqu'alors unanimes : il faut lire ce nouvel écrit.

Un auteur apprécié, aussi, pour son humilité

Un best-seller ne se bâtit pas non plus que sur la qualité intrinsèque de l’écriture. La relation auteur/lecteur est elle aussi très importante.

Avec Nicolas Mathieu, l’alchimie entre les deux sphères a toujours bien fonctionné. L’auteur est humble, abordable, souriant et affable.

Il y a peu, en décembre 2021, on l’a revu à Epinal dans le cadre du "Téléthon Vosgien" dont il a été le parrain en compagnie de la marraine Laetitia Reynders écrivaine d’Eloyes.

Les parrain et marraine du Téléthon Vosgien à Bulgnéville et à Epinal en Septembre et décembre 2021 (Photo Alain Reynders)

(capture d'écran de l'émission "l'Hebdo" de Vosges Télé)

Malgré un froid pinçant, les deux auteurs ont répondu présents pour soutenir la cause et sont restés accessibles et souriants pour chacun.

Lors de cet évènement la journaliste Anaïs Gall de Vosges TV a demandé à Nicolas ce qu’il en était de son actualité littéraire. Malicieux, l’auteur a répondu : « Mon nouveau livre (ndlr : Connemara) parle beaucoup de la région et puis comme on passe sur Vosges Télé , autant vous dire qu’il sera beaucoup question de la patinoire d’Epinal et de son équipe de Hockey. Je pense que cela va pouvoir intéresser les spinaliens ». Il n’en dira pas plus, mais a aiguisé notre curiosité vosgienne…

L'interview de Nicolas par Anaïs Gall le 3 décembre au Téléthon à Epinal (capture d'écran de l'émission "l'Hebdo" de Vosges Télé)


Rendez-vous au "Quai des Mots" (face à la gare) à Epinal

Ce 4 décembre il sera donc à la librairie « Quai des mots » pour une rencontre, dès 18 heures, animée par la journaliste Sabine Lesur et qui sera suivie d’une séance de dédicaces dans une ambiance détendue.

Résumé du livre :

"Hélène a bientôt quarante ans. Elle est née dans une petite ville de l’Est de la France. Elle a fait de belles études, une carrière, deux filles et vit dans une maison d’architecte sur les hauteurs de Nancy. Elle a réalisé le programme des magazines et le rêve de son adolescence: se tirer, changer de milieu, réussir. Et pourtant le sentiment de gâchis est là, les années ont passé, tout a déçu. Christophe, lui, vient de dépasser la quarantaine. Il n’a jamais quitté ce bled où ils ont grandi avec Hélène. Il n’est plus si beau. Il a fait sa vie à petits pas, privilégiant les copains, la teuf, remettant au lendemain les grands efforts, les grandes décisions, l’âge des choix. Aujourd’hui, il vend de la bouffe pour chien, rêve de rejouer au hockey comme à seize ans, vit avec son père et son fils, une petite vie peinarde et indécise. On pourrait croire qu’il a tout raté. Et pourtant il croit dur comme fer que tout est encore possible. Connemara c’est cette histoire des comptes qu’on règle avec le passé et du travail aujourd’hui, entre PowerPoint et open space. C’est surtout le récit de ce tremblement au mitan de la vie, quand le décor est bien planté et que l’envie de tout refaire gronde en nous. Le récit d’un amour qui se cherche par-delà les distances dans un pays qui chante Sardou et va voter contre soi." (Actes Sud éditions)

Un livre à découvrir et à faire dédicacer ce 04 février au Quai des Mots à Epinal.

Alain Reynders

18 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr