Epinal - Le "Téléthon Vosgien" a reçu ses bénévoles au Centre des Congrès d’Épinal.

Ce vendredi 22 avril, le restaurant du Centre des Congrès d’Épinal a accueilli les bénévoles et acteurs du Téléthon 2021.

Les personnalités et bénévoles ont écouté un message audio de la présidente nationale du Téléthon (Photo Alain Reynders)


Habituellement, ce sont plus de 200 convives qui se réunissent pour cette soirée leur destinée. Cette année, ils ont été presque 140 à rejoindre le Congrès pour un moment de convivialité autour d’un buffet dressé par le "Traiteur maison Leonard Samuel Mira" d’Épinal.

Un parterre de personnalités pour la partie académique.

Pour l’occasion, les édiles sont venus assister à la partie académique et parmi eux, Stéphane Viry député, de Ghislaine Jeandel-Jeanpierre, vice-présidente au Département, déléguée à l’Enfance, la Famille et à l’Autonomie, de Patrick Nardin, maire d'Epinal, d'Elisabeth Del Genini adjointe à la mairie chargée de l’évènementiel, de Claire Robieux, responsable de "Réseau et du Développement Téléthon", de Michel Geoffroy responsable vosgien du Téléthon et de Laëtitia Reynders, écrivaine loya, marraine du Téléthon vosgien 2021.


de g à dr : Laëtitia Reynders, marraine 2021, Patrick Nardin, un représentant du corps des pompiers, Elisabeth Del Genini, Ghislaine Jeandel-Jeanpierre, Stéphane Viry (Photo Alain Reynders)


Desservi par un matériel défectueux, Michel Geoffroy s’est adressé aux personnalités et aux bénévoles, sans soutien vidéo mais avec passion, en rappelant ô combien le financement de la recherche est important. Claire Robieux l’a succédé en informant que des avancées fulgurantes sont en train de voir le jour dans certains domaines de cette recherche. De nombreux espoirs peuvent être autorisés mais l’effort ne doit pas se relâcher, ce que rappelleront également Stéphane Viry et Patrick Nardin lors de leurs allocutions.


Patrick Nardin, maire d’Épinal lors de son allocution (Photo Alain Reynders)

Le député Stépane Viry,lors de son allocution (Photo Alain Reynders)


Une marraine 2021 investie pour la cause

Miche Geoffroy a également remercié Laëtitia Reynders la marraine, pour son investissement. Il est vrai que celle-ci a été présente à différents évènements pour le Téléthon, notamment à Bulgnéville, à Épinal, à Plombières… Elle devait aussi être présente à Eloyes, mais l’organisation a été annulée suite à des soucis météorologiques. La marraine a aussi apporté sa pierre à l’édifice en ayant écrit un livre (en collaboration avec le dessinateur spinalien Manuel Villanueva di Espana, édité chez Dklogue Editions), parlant de la perception de la maladie chez les enfants et dont les droits d’auteurs sont reversés à l’AFM Téléthon.


L'écrivaine et marraine Laëtitia Reynders et Lydie Barbaux maire de Plombières lors du défi Téléthon de décembre 2021 à Plombières-les bains (Photo Alain Reynders)


Le téléthon en chiffres :

Le montant total des dons récoltés pour 2021 a été arrêté à 85.933.000 euros

La région Grand Est a réuni 5.900.000 euros. Le département a, lui, récolté 405.380 euros répartis en deux pôles :

Animations (vente de gaufres et objets…) : 128.109.44 euros

Télématique : 277.270,83 euros

Michel Geoffroy a aussi rappelé que chaque petit geste est important et a mis en exergue une collecte qui souvent est passée silence alors qu’elle génère des fonds utiles à percevoir à savoir la collecte des piles.

Cette année, ce sont 170 tonnes de piles qui ont été récoltées au niveau national dont presque 2 tonnes récupérées dans les Vosges. Lorsque l’on sait que chaque tonne est rachetée à 250 euros, on a vite calculé que cette récolte a rapporté 42.500 euros à l'AFM Téléthon.

Le responsable vosgien a aussi souhaité préciser que la soirée des bénévoles, n’est pas payée par des dons, mais a été offerte par des partenaires.

Michel Geoffroy et Claire Robieux ont donné les chiffres officiels du Téléthon

Vœux pour 2022 :

« Que les récoltes de dons explosent » a précisé Michel Geoffroy.

Pour ce faire, le responsable a différentes pistes à explorer dont celles des écoles. Il souhaite aussi lancer un défi avec le concours des pompiers.

Le thème du Téléthon 2022 sera : La couleur 'sous toutes ses formes)

A suivre donc...

A l’apéritif avec Patrick Nardin, Laëtita Reynders, Michel Geoffroy et Elisabeth Del Genini (Photo Alain Reynders)

La soirée buffet (Photo Alain Reynders)

La soirée buffet (Photo Alain Reynders)

La soirée buffet (Photo Claire Robieux)

La soirée buffet (Photo Alain Reynders)

La soirée buffet (Photo Alain Reynders)


La soirée s’est poursuivie par le buffet-traiteur et de nombreuses discussions aux tables où nombre d’anecdotes ont été échangées dans une bonne humeur générale.

Jean-Philippe Rousselle pour Actuvosges

47 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr