top of page

Epinal – Le 1er janvier fêté, sur la place des Vosges, autour du «verre de l’amitié"

La Place des Vosges a accueilli les spinaliens dans son habit de lumière (100 % Led) ce samedi 1er janvier dès 18 heures.


Plusieurs centaines de spinaliens ont envahi le cœur historique.

Ils ont été quelques centaines à répondre à l’appel du maire qui, comme chaque année (quand c’est possible), a souhaité inviter les spinaliens à un moment de partage et de convivialité.


De nombreux élus ont souhaité les « meilleurs vœux » à chacun.

Les élus municipaux ont été nombreux à partager ce moment festif avec les habitants et ensemble ils ont pu goûter aux brioches, chocolats chauds ou cafés offerts par la mairie sous les arcades.




Au son de l’accordéon de Christelle Harau et entourés de différentes lumières chaudes, festives, les spinaliens ont apprécié le moment, n’hésitant pas à entonner la chansonnette ou à esquisser quelques pas de danses.

Pendant l’apéritif des élus et des bénévoles ont distribué du gui « porte-bonheur » aux participants.





La distribution du gui, une tradition toujours bien ancrée.

Celle-ci remonte à plusieurs siècles et a souvent été perpétuée lors de l'an neuf. Sur le vieux continent, les anciens ont été persuadés que le gui avait des pouvoirs "magiques" capables d'éloigner les mauvais esprits ou sorts malfaisants.

Toujours aujourd'hui, nombreux sont ceux qui accrochent du gui au-dessus des portes et fenêtres pour attirer chance et prospérité durant l'année qui débute. Sait-on jamais ...


Un cœur historique sublimé par les couleurs

Une ville décorée qui a séduit les habitants de la cité des images qui ont, par ailleurs participé massivement, il y a quelques jours au cortège de la Saint-Nicolas. On estime que 35.000 personnes (selon le Comité des fêtes) ont déambulé sur le parcours du défilé.

Ce samedi 1er janvier, tous ont loué la qualité de la mise en lumière de la ville. Malgré le principe du Led, les périodes d’illuminations ont été pensées, réduites, ciblées. Même la patinoire, déplacée au pied de la basilique, est désormais artificielle, n’en déplaise aux esprits chagrins…



C’est dans une belle ambiance qu’a perduré la soirée sur la Place des Vosges au grand ravissement des spinaliens et des différents élus qui ont apprécié le moment.

Alain Reynders


60 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page