Epinal - La photographie belge s'est exportée Place des Vosges

A l’initiative de l'association Grand Angle Épinal, la maison du bailli a accueilli une délégation de photographes belges du club d’Arlon, pour une exposition qui vaut le détour.

Les photographes belges présents au vernissage (Photo Alain Reynders)


L’ensemble de la galerie a été garnie de magnifiques images (quoi d’autres à Épinal ?) issues des appareils sophistiqués de tous ces amateurs de la photographie.

Qui est le Club Royal Photon Arlon, invité à Épinal?

Son histoire débute en 1961. C’est dans une villa nommée « Le Vert Chasseur » située au 164 de l’Avenue de Longwy à Arlon, propriété de la famille Feller, restaurateur, qu’à l’appel de deux photographes amateurs ( Marcel Couzet et Aimé Collignon) de nombreuses personnes intéressées par la photographie se sont réunies et ont décidés à l’unanimité de constituer une Association de fait dénommée « Le Photon », abréviation de « photo-club d’Arlon ».

Il n’y avait pas de photo-club dans la région arlonnaise et le plus proche se situait à Namur (à 130 km).

Il n’y avait pas de Maison de la Culture et la télévision commençait à peine son entrée dans les familles. C’est ce qui explique en grande partie son succès quasi immédiat. Fin de l'année 1963, on dénombrait 37 cotisants. A noter que l’échevin (Adjoint en France) Jean-Marie Triffaux a fait partie du club pendant de nombreuses années ainsi que Bruno Turbang, Guy Lorgé, Michel Schroeder, André Pirotte…

En 2014, après plus de 50 ans d'existence, le club devient "Royal" et peut arborer ce terme dans l’appellation de son association. C'est le plus haut signe de reconnaissance pour une association en Belgique.


Daniel Visse, Jean-Yves Barthélémy et Patrick Nardin, maire d’Épinal (Photo A. Reynders)

Les spinaliens aiment la photographie

Les spinaliens ont répondu présents au rendez-vous en se déplaçant, en nombre, à l’occasion du vernissage de cette exposition qui durera jusqu’au 27 février, en ce noble lieu de la Place des Vosges

Parmi les visiteurs, on a pu y croiser Patrick Nardin, le maire, arrivé en cours de visite, après avoir été honorer de sa présence, le salon des antiquaires, mais aussi le conseiller communal Kevin Guellaf, qui a suppléé le maire, lors de l’accueil des invités, sans oublier Catherine Louis, Présidente de la Communauté de Communes de la porte méridionale des Vosges, Bernard Visse le Président du Jury du prix Erckmann-Chatrian, Benoît Jourdain Vice-Président du Conseil Départemental et de Régine Bégel Conseillère départementale des Vosges, sans oublier Stéphane Wieser, directeur des Affaires Culturelles à la ville d’Épinal et grand amateur de photographies.

Autour d’eux, une petite centaine de personnes émerveillées par ce qui leur a été proposé en cette exposition


L'accueil des invités avec l'humour

Pour lancer la soirée, c’est d’abord Daniel Visse, Président de l’association Grand Angle Épinal, qui a pris la parole pour remercier ces « amis belges » d’être venus à la cité des Images, pour partager leur passion et leurs clichés avec les spinaliens. Il a, ensuite, été suivi par Jean-Yves Barthélémy président du club qui, avec un humour bien belge, corrosif aux entournures mais malgré tout débonnaire, est venu titiller avec amusement ses cousins français « Serait-ce parce que nous sommes le 16ème meilleur club de photo sur près de 300 que notre ami Daniel nous a invité ? Ou bien est-ce plus humblement parce que notre trésorier est originaire d’Épinal ? » a-t-il chambré

Ce à quoi, a répondu avec autant de malice et de répartie le conseiller Kévin Guellaf, en concluant : « nous sommes ravis d’accueillir votre club, 16ème meilleur au monde et nous vous en laissons le bonheur. Nous français, nous contenterons de notre titre de Champion du monde de foot ». Tout le monde a bien ri, nos amis belges les premiers.

Jean-Yves Barthélémy lors de son allocution en présence de Daniel Visse (Photo A.Reynders)

Les mêmes en compagnie du conseiller Kévin Guellaff (Photo A. Reynders)

Une belle ambiance et des organisateurs ravis

Le verre de bienvenue a été servi accompagné de mignardises qui ont régalé l’assemblée.

Un bel air de belgitude a régné sur cette soirée qui a été à la hauteur des espérances des organisateurs.

« Cela fait du bien de revoir le monde bouger et surtout pour un évènement culturel. Tout n’est pas perdu » s’est réjoui Daniel Visse.

La soirée s’est encore longuement prolongée avec des discussions autour des magnifiques clichés en compagnie des auteurs.

Les photographes qui ont exposé leurs œuvres sont : Chantal Daoust, Anne Back, Muriel Poos, Christian Mariavelle, Jean-Michel Richard et Jean-Yves Barthelemy

Cette semaine d’exposition invite à se laisser gagner, imprégner par ce que transmettent ces prises de vues. Elles sont interpellantes, bluffantes et parfois, tout simplement …belles.

Alain Reynders


Les amuses-bouches et le mousseux pour parfaire la soirée

Bernard Visse Et la Présidente Catherine Louis



Jean-Yves Barthélémy en discussion avec Stéphane Wieser (Photo Alain Reynders)

Kévin Guellaff et Daniel Visse (Photo Alain Reynders)

352 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr