top of page

Eloyes - Une première française, chez Mauffrey à l'entrée de la zone industrielle de "La Plaine"


(Capture d'écran Vosges TV)

Un centre de formation unique en France

Un centre de formation semblable à celui-ci n’existait pas dans l’hexagone. La difficulté de recruter des chauffeurs répondant aux critères de l’entreprise à conduit les dirigeants du Groupe Mauffrey à penser et finalement à créer un centre, une école de formation.

Pour le coup, ils ont frappé fort!

Ce n’est pas moins de 16 salles de cours, d’un amphithéâtre, d’un atelier école, de 7 pistes de conduites avec quais de chargement, d’un restaurant de 150 places, d’hébergement et crèche pouvant accueillir 15 enfants, que compte, désormais, cette «Mauffrey Academy »


L'amphithéâtre (photo Christian Renard)

Une vue de la salle de restaurant (Photo Christian Renard)

Un campus à 20 millions d’euros, où tout a été réfléchi

Les toitures des bâtiments sont végétalisés par des plantes qui "s’auto-entretiennent". Une autre propriété de ce concept est l’économie en perte énergétique. D’autres espaces y sont aménagés à savoir, hôtels à insectes, mare, prairies naturelles avec buissons et arbustes ...

« Cet aménagement paysager est une réelle innovation qui a été conçu pour préserver la biodiversité environnante et s’inscrit dans l’engagement, plus global, du Groupe Mauffrey qui s’évertue à développer des solutions plus vertueuses aux seins de s es activités. » peut-on lire sur le site de l’entreprise


Capture site Mauffrey

Des travaux débutés en 2020 :


Il y a tout juste 1 an (Photo Alain Reynders - 16 mai 2021)


Après les étapes d’achat de terrain, des demandes et obtentions des autorisations, les premiers coups de pelles ont été donnés fin 2020. Ce site de 6 hectares a vu s’ériger les 6000 m2 de bâtiments qui aujourd’hui ont constitué le Campus Mauffrey Academy. Depuis le 04 avril 2022, la première promotion d’apprentis conducteurs a débuté.

L’ambition est de former au moins 1.000 conducteurs par année. Dans un premier temps cette académie a généré 20 nouveaux emplois.

Un simulateur de conduite (Photo Christian Renard)

Une inauguration qui a fait déplacer les foules

Plus de 500 invités ont débuté la journée de visite en étant accueilli par Dominique Mauffrey président du Groupe, accompagné d’Eric Mauffrey, président de « Mauffrey Academy » et de Pierre Vibrac le directeur général.

La journée « portes ouvertes » a ébahi les visiteurs. Ces derniers ont pu déambuler dans les entrailles de l’entreprise, rencontrer les encadrants de l’académie, participer à des ateliers préventions, assister à des baptêmes de poids lourds et même apprécier un atelier biathlon animé par des biathlètes de renom.

Capture d'écran Vosges TV

(Photo Christian Renard)

Le plus curieux ont même pu découvrir ces impressionnants simulateurs de conduite, les pistes d’entrainement et la flotte de camions de l'entreprise.

Au final, ce sont plus de mille personnes qui ont découvert ce nouveau campus qui fera, encore, parler de lui.

Merci à Christian Renard, reporter-photographe dépêché par Actuvosges

Alain Reynders

310 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page