Eloyes - Un souffle artistique sur les "Vosges Secrètes" : place à la première Dizaine des Arts !
- actuvosges88
- 11 juin
- 3 min de lecture
Sur la lancée de l’extraordinaire spectacle « Les mystères cachés de la forêt vosgienne » qui a enchanté, deux soirs durant, le cœur des vosgiens, Eloyes a présenté, ce mercredi, sa partition féérique dans le cadre de la « Dizaine des arts »

La dizaine des arts un évènement culturel intercommunal
Depuis le 06 juin, « Les Vosges Secrètes » ont commencé à dévoiler des évènements culturels inédits. Ces derniers vont se succéder de jour en jouir, de municipalité en municipalité jusqu’au dimanche 15 juin 2025. Lancée par la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales (CCPVM), première édition de la Dizaine des Arts a de quoi séduire. Ce nouvel événement itinérant, fédérateur et entièrement gratuit, va faire vibrer les dix communes du territoire au rythme des arts et de la créativité.
À mi-chemin entre le festival et la semaine culturelle, cette initiative entend favoriser l’accès à la culture dans une dynamique de proximité, en valorisant les patrimoines, les structures et les savoir-faire de chaque commune.
Une programmation itinérante et éclectique
Pendant cette période chaque commune — Remiremont, Saint-Étienne-lès-Remiremont, Vecoux, Saint-Amé, Dommartin-lès-Remiremont, Éloyes, Saint-Nabord, Plombières-les-Bains, Le Val-d’Ajol et Girmont-Val-d’Ajol — accueillera une journée dédiée à la culture. En tout, ce sont 40 événements qui seront proposés : concerts, spectacles de cirque, pièces de théâtre, contes en plein air, expositions, projections de films, balades artistiques, ateliers de création, rencontres avec des artistes…
Ce format unique vise à faire rayonner la richesse artistique du territoire, en mettant en lumière aussi bien les talents locaux que les artistes de renommée nationale. Accessibles à tous, ces rendez-vous sont pensés pour rassembler toutes les générations autour de la culture.
La jeunesse à l’honneur
Parmi les temps forts de cette Dizaine des Arts, la scène offerte aux plus jeunes ne manquera pas de séduire le public. Grâce au Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle (CT-EAC), piloté par la CCPVM, plusieurs écoles ont mené des projets artistiques en collaboration avec des professionnels. Chant, illustration, théâtre, musique… les enfants dévoileront fièrement leurs créations lors de restitutions publiques intégrées à la programmation.
Ces moments symboliques témoignent de l’importance de l’éducation artistique dès le plus jeune âge et soulignent la richesse des échanges entre artistes et élèves.
Focus sur Éloyes : nature, musique et imaginaire
Le mercredi 11 juin, la commune d’Éloyes a accueilli un après-midi festif sous un soleil radieux. L’inauguration a eu lieu en ce début d’après-midi en présence du maire André Jacquemin et de plusieurs adjoints et membres de la CCPMV.

André Jacquemmin,, maire d'Eloyes a donné le départ de cette après-midi ludique


Dès « le feu vert » donné, les animations ont battu leur plein : ateliers d’écriture en pleine nature, lecture pour enfants dans le parc municipal, escape-game, et exposition artistique autour des mystères de la forêt vosgienne. Moment phare de la journée : le conte musical « Les mystères cachés de la forêt vosgienne », qui a été écrit par l’écrivaine du cru, Laetitia Reynders et le compositeur Arnaud Loichot. C’est ce conte qui a fait déplacer 800 Vosgiens ces 06 et 07 juin pour assister à deux représentations, brillamment interprétées par les élèves de l’école des Tilleuls et accompagné par l’unique « Marching Band des Sans Pistons ». Une façon exceptionnelle de lancer, indirectement cette « Dizaine d’arts » et de servir de fil rouge à cette journée dédiée aux plus jeunes. Soutenus par un soleil généreux, les enfants s’en sont donné à cœur joie au sein du magnifique parc communal qui à l’ombre de ses séquoias légendaires a accueilli nombre d’ateliers ludiques

Les ateliers ont accueilli nombre d'enfants


L'antre de Polybotte recréée dans le parc

Une fête culturelle ancrée dans le territoire
La Dizaine des Arts est née d’un partenariat étroit entre la CCPVM, les mairies des dix communes participantes et de nombreux acteurs culturels locaux, avec le soutien du Conseil départemental des Vosges. À mi-chemin entre le festival et la semaine culturelle, cette initiative entend favoriser l’accès à la culture dans une dynamique de proximité, en valorisant les patrimoines, les structures et les savoir-faire de chaque commune.

Les décors créés par les élèves de l'école de Tilleuls



Une première édition pleine de promesses
Avec cette Dizaine des Arts, la CCPVM a initié un rendez-vous annuel que l’on espère déjà durable. Son ambition ? Proposer une programmation exigeante, joyeuse et fédératrice, au service du lien social et de la découverte artistique.
Les Vosges Secrètes se sont ouvertes à l’inattendu. Il ne reste plus qu’à se laisser surprendre… et à profiter de cette belle aventure culturelle.
Rédaction et photos : Alain Reynders
Comments