Les loyas vont se concerter pour mettre en place un service Pédibus dès mai 2023.
Pédibus, mais qu’est-ce donc ?
Pédibus correspond à un autobus pédestre, principalement utilisé dans le cadre du ramassage scolaire. Au Canada, on dit aussi pédibus scolaire, en Belgique Ramassage scolaire à pied. Mais cette formule n'est pas exclusive au monde francophone, on parle en anglais de walking bus et en allemand de Schulwegbegleitung. (source Wikipédia)
Quels sont ses grands objectifs ?
Une volonté, certes, écologique est de limiter au maximum l’utilisation d’engins motorisés
L’autre est, aussi, de redonner le goût de la marche aux plus jeunes et à fortiori aux moins jeunes qui accompagneront
L’encadrement par des adultes offrira un volet sécuritaire non-discutable.
Et en pratique ?
Ce système doit contribuer à convoyer les jeunes écoliers sur le trajet domicile-école.
Ce qui a été mis en place, jusqu'alors et ailleurs a consisté à encadrer des déplacements de groupes d’enfants, par des adultes (souvent des parents) équipés d’un matériel sécuritaire (gilets fluos…). Les groupes se sont formé à des endroits déterminés fixés en concertation et ont un horaire et un trajet précis.
Et à Eloyes ?
L’idée et la volonté sont là. Une réunion publique d’information est prévue le jeudi 02 mars à 20 heures, à la bien nommée "salle de convivialité" afin de discuter de ce pédibus et de sa mise en route.
D’ores et déjà, il est demandé à toute personne ayant un peu de temps à consacrer, de se faire connaître, à ce moment, afin d’encadrer les enfants lors de la mise en place du Pédibus
Alain Reynders
Commentaires