top of page

Eloyes – Sous les frondaisons, «Les joli(e)s Mômes » ont diverti les loyas

Quoi de mieux qu’une pièce de théâtre en plein air pour rassembler les villageois. La troupe du Rideau d’Ez Loges a invité la compagnie des « Joli(e)s mômes » à se produire dans le cadre bucolique du parc municipal.


Un cadre exceptionnel pour passer un bon moment

Dès la mi-journée, la scène a été montée et les bancs placés entre les deux séquoias centenaires, gardiens de cet espace vert et public, cher aux loyas.

Nul doute que feu « Madame Humbel » aurait apprécié cette activité culturelle et festive au sein de son espace, privé à l’époque….


Une compagnie qui a fait rire et ému le public

Il a fallu rajouter des bancs en dernière minute tant le succès populaire a été à la hauteur de l’événement. Et cette fois, les organisateurs ont été vernis. La météo plus qu’incertaine en début de journée, a laissé place à un soleil doux qui a apporté un plus très appréciable à ce début de soirée.


Après l’accueil présenté par Dominqiue Mathieu, la présidente du Rideau d’Ez Loges, les trois coups ont été donnés pour laisser place aux comédiens de « Combien de nuits ? ».

Le spectacle choisi a fait rire, interpellé et fait réagir l’assistance (plus de 200 personnes) qui, à la fin de la pièce, s’est dite conquise. Et il faut dire qu’il y avait de quoi…




La compagnie des « Joli(e)s Mômes » une troupe spinalienne et professionnelle.

Il s’agit d’une compagnie professionnelle d’Épinal, qui s’est donnée comme but, d’apporter la culture là où elle n’est pas ou, là où ne la rencontre pas habituellement. Tout au long de l’année, cette troupe de comédiens s’est déplacée dans le département pour présenter ses spectacles écrits par des professionnels.

« Grâce au dispositif « La culture est dans le pré », les Joli(e)s Mômes se proposent donc d’accompagner des communes rurales des Vosges, dans la mise en place de leur politique culturelle. Les spectacles des Joli(e)s Mômes deviennent alors la première pierre d’un grand édifice culturel que les acteurs locaux pourront apprendre à mener de manière autonome. », ont-ils expliqué sur leur site internet https://compagniedesjoliesmomes.fr/objectifs-et-valeurs


La fête s’est poursuivie sur la place.

Dès la représentation terminée, les participants se sont déplacés de quelques dizaines de mètres pour rejoindre la place du Maréchal Leclercq qui a dévoilé, en toile de fond et en guise d’accueil, un magnifique coucher de soleil aux couleurs pastel. À cet endroit, la troupe loya a disposé une buvette et des lieux de restauration, épaulée par le Food truck « Game of Food » qui a, lui aussi, rencontré un succès certain.


Une soirée dansante animée par "Famylium"



Et comme à Eloyes, toute fête est synonyme de musique, c’est le groupe "Famylum" (déjà rencontré, au même endroit, à la fête de la musique en juin 2022) qui a eu la responsabilité d’animer la soirée et faire danser tout ce petit monde. Comme d'habitude, la formation a assuré et tenu la note jusque tard dans la soirée.

Une fois encore le succès a été la clé de voûte de cette soirée de fin d’été.

Texte et photos : Alain Reynders

563 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page