top of page

Eloyes - Répare, ne jette pas! Avec Repair Café c'est possible.

Un Repair Café à Eloyes? Et pourquoi pas? Pour cela, le Repair Café loya a besoin de réparateurs bénévoles. Intéressé? Lisez ce qui suit...


(credit photo : Repair Together)

C’est quoi un Repair Café ?

Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés dont l’entrée est ouverte à tous. Outils et matériel sont disponibles à l’endroit où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables. Vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres. D’autre part sont présents dans le Repair Café des experts bénévoles, qui ont une connaissance et une compétence de la réparation dans toutes sortes de domaines. On y apporte des objets en mauvais état qu’on a chez soi. Et on se met à l’ouvrage avec les gens du métier. Il y a toujours quelque chose à apprendre au Repair Café. Ceux qui n’ont rien à réparer prennent un café ou un thé, ou aident à réparer un objet appartenant à un autre. On peut aussi toujours y trouver des idées à la table de lecture qui propose des ouvrages sur la réparation et le bricolage. Il y a des centaines de Repair Cafés partout en Belgique, en France et en Suisse

Pourquoi un Repair Café ?

Nous autres, Européens, jetons énormément, également ce qui est à peine abîmé et serait parfaitement utilisable après une simple réparation. Mais pour nombre d’entre-nous, réparer n’est plus chose normale. Surtout les générations plus jeunes ne savent plus comment faire. Le savoir-faire en réparation est en train de disparaître rapidement. Cette perte est une menace pour un avenir durable et pour l’économie circulaire. Voilà pourquoi on a le Repair Café ! Les personnes qui ont la connaissance de la réparation sont appréciées comme elles le méritent. Les tours de main précieux sont transférés. Les objets remis en état sont plus longtemps utilisables et ne sont plus jetés, réduisant la consommation de matières premières et de l’énergie nécessaires à la fabrication de nouveaux produits. Ce qui réduit aussi les émissions de CO2. Car fabriquer de nouveaux produits – et leur recyclage – produit du CO2.


Le Repair Café apprend aux gens à voir autrement ce qu’ils possèdent, et à en redécouvrir la valeur. Les bénévoles de Repair Café passent aussi à l’école pour donner des cours de réparation. De ces deux manières, le Repair Café contribue à un changement de mentalité, condition première à une société durable construite par tous. Le Repair Café veut surtout être une expérience ludique, et gratifiante, pour des réparations qui s’avèrent souvent très simples. Venez et essayez !


Qui en a eu l'idée ?

Martine Prosma la fondatrice du mouvement mondial "Repair Café"


Le Repair Café est une initiative de Martine Postma. Depuis 2007, elle s’investit dans la durabilité au niveau local de toutes les façons possibles. Le 18 octobre 2009, Martine a organisé le tout premier Repair Café à Amsterdam. C’était une réussite éclatante. Pour Martine, ce succès a été la raison pour créer la Fondation Repair Café. Depuis 2011, cette Fondation soutient des groupes locaux tant à l’intérieur qu’à l’extérieur qui veulent commencer leur propre Repair Café.

Mise en page : Alain Reynders


351 vues0 commentaire

Comments


Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page