top of page

Eloyes - Les philatélistes ont tenu leur assemblée générale

Le club philatélique d 'Eloyes a organisé son assemblée générale annuelle le samedi 8 janvier à la maison des associations sous la présidence de Jean-Paul Wieczorek

Photo d'archives 2020 (photo Alain Reynders)


Ce sont 8 personnes qui se sont réunies afin de tirer un bilan de 2021 et d’établir les projets à venir.

Les participants ont constaté que la crise sanitaire a considérablement ralenti les activités philatéliques dans le pays.

Bilan 2021

Malgré ces conditions exceptionnelles , le club a quand même été représenté à différents évènements dont :

le congrès national à Valenciennes(59)

le congrès régional à Seichamps(54)

la fête du timbre à Vandoeuvre les Nancy(54)

A noter qu’il n’y a pas eu pas de fête du timbre dans les Vosges.

Projets 2022

Pour 2022, les membres ont nourri le projet d’organiser le congrès régional les 19 et 20 mars à l'espace culturel d’Eloyes. Dans ce contexte un timbre inédit sera édité par le club loya avec oblitération spéciale. Il y aura, également une reprise des anciennes cartes pour les souvenirs philatéliques

Cet évènement où les 4 départements lorrains seront représentés, sera une exposition philatélique et une bourse aux timbres qui ravira les collectionneurs mais aussi les badauds. Ils pourront découvrir une partie de notre patrimoine grâce à ces témoins qui ont traversé les décennies

Un peu d’histoire :

Il est parfois utile d’expliquer que le premier timbre français date de 1840 et représentait une divinité romaine de l’agriculture. Il a été le premier timbre-poste d’usage courant français. C’est le graveur de monnaie Jacques-Jean Barre, qui a créé ce premier exemplaire .

Ce timbre a été nommé « République » et dans le jargon philatélique on le désignait par le terme « Cérès ». Cette dernière appellation est celle-ci, qui finalement s’est imposée au fil du temps).


Le club a prévu de se rendre à dautres manifestations dont celle de Mirecourt le 11 février 2022 dans le cadre de la sortie du timbre les métiers d'art « le luthier » . Ensuite se succèderont la fête du timbre à Vittel les 12 et 13 mars, une exposition à Anvers (Belgique) du 10 au 12 juin et un déplacement à Paris à l’expo internationale "Philexfrance" (Porte de Versailles) dans le cadre des 100 ans de la fédération.

Le club en quête de collectionneurs

Photo d'archives 2020 (Photo Alain Reynders)


Le club recherche toujours des nouveaux collectionneurs, que ce soit des philatélistes ou autres. « Le principal est de se rencontrer et de discuter de nos passions communes » a précisé Jean-Paul Wieczorek le président loya (Pour tout renseignement jwieczorek@sfr.fr)

Alain Reynders

50 vues0 commentaire

Comentários


Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page