Une bise glaciale, annonciatrice de l’humeur du jour, a accueilli les parents, d’élèves et une partie du Conseil municipal, le maire André Jacquemin en tête, pour manifester contre la fermeture d’une classe à l’école élémentaire "Les Tilleuls".
41 classes et 38 postes sacrifiés sur l’autel des coupes budgétaires
Ce sont bien 38 postes qui ont été supprimés d’un revers de la main dans le département. La faute aux coupes budgétaires dites « nécessaires » par le gouvernement. Et le département des Vosges en paie un lourd tribut.
Une première carte scolaire listant les fermetures a été diffusée il y a peu.
La carte provisoire diffusée il y a une semaine a évoqué, pour le secteur de Remiremont, une fermeture de classe à l’école primaire au Centre à Bussang, 1 en élémentaire aux Tilleuls à Eloyes, une autre en primaire au Thillot et à Ramonchamp, 1 en primaire à Révillon à Remiremont ; 1 en primaire à la Maix à Remiremont ainsi qu’une en primaire à Évelyne-Sullerot à Saint-Amé. Un espoir subsistait dans l’attente de la décision définitive
Le couperet est tombé ce vendredi matin avec la décision « définitive » de supprimer un poste à l’école des tilleuls d’Eloyes
Émoi, colère et pétition
Les parents ont réagi et ont reçu en un temps record, plus de 400 signatures d’une pétition qui continue à circuler.
Ce jour, les parents et édiles se sont rassemblés devant l’école pour faire part de leur mécontentement et de leur incompréhension.
« C’est l’inspecteur qui nous a confirmé cette suppression. Nous avons demandé avec insistance un rendez-vous avec la Dasen (Directeur académique des services de l'Éducation nationale) pour faire valoir nos arguments, d’autant que de nouveaux élèves se sont inscrits » a précisé le maire.
Même si d’autres inscriptions seraient les bienvenues, les édiles espèrent pouvoir faire annuler cette décision et poursuivent les actions.
Alain Reynders
Comments