On ne le rappelle jamais assez, mais si ce havre de paix, cher aux loyas, a séduit par monts et par vaux on le doit surtout à la main d’œuvre des membres de l’AAPPMA d’Eloyes
Les berges de la Moselle jouxtant l'étang ont également été nettoyées (Photo A. Reynders)
Une association de pêcheurs qui entretient les lieux, au quotidien
La gestion de l’étang a été confiée, en son temps, à l’association des pêcheurs en accord avec la municipalité.
Depuis des années, les bénévoles de l’AAPPMA se sont échinés à rendre l’endroit accueillant, paisible et propre.
Toutefois, cette apparence bucolique, ce tableau parfait doit faire l’objet de toutes les attentions. L’association y a replanté nombre d’essences adaptées au biotope, que ce soit sur les rives de l’étang que dans les sous-bois et ou les berges de la Moselle jouxtant le lieu.
Il y a quelques jours encore, une poignée de bénévoles s’est attelée à tailler les végétations envahissantes de l’étang, à couper et débiter les arbres morts, couchés, arrachés par les grands vents, à nettoyer les alluvions et autres déchets organiques ou non, traînés par les inondations récurrentes de cet automne de cet hiver. Bref un travail de titan qui se doit d’être cité et surtout respecté.
Nettoyage avec un canot au moteur électrique et discret (Photo Alain Reynders)
Les sous-bois ont aussi fait l'objet d'attentions (Photo Alain Reynders)
« C’est vrai que nous aimerions, vraiment, ; que chacun pense à respecter les lieux en n’abandonnant pas des déchets-ci et là, voire même pour certains de penser à aller à la déchetterie située à 400 m, plutôt que de balancer leurs ferrailles aux abords de l’étang. Et aussi rappelons que les promenades sur le site ne sont pas autorisées aux véhicules » a précisé Jean-Baptiste Choffel président de l’AAPPMA Eloyes.
Alain Reynders
Opmerkingen