top of page

Eloyes - Les écoliers ont reçu leur jouet XXL en carton.

Peu avant les vacances de Noël, les enfants de l’école les Tilleuls d’Eloyes ont reçu la visite des dirigeants de la firme DS & Smith Velin, installée dans le zoning artisanal d’Eloyes.

Ces derniers ne sont pas venus les bras vides et ont apporté, aux écoliers, des jouets en cartons fabriqués et commercialisés par leur société,et ce, pour les 180 élèves.

(Photo École les Tilleuls)


Un projet né d’un premier contact.

Les responsables de l’entreprise sont entrés en contact avec la direction de l’école afin de monter un projet pédagogique autour du carton et son recyclage. Ce type d’initiative ayant bien fonctionné dans d’autres régions de France, il n’y avait aucune raison qu’elle ne trouve pas un écho favorable à Eloyes.

Grâce à cet apport concret, les enfants ont pu voir ce qu’il était possible de créer avec ce matériau.

Le 12 décembre, Édouard Romary, le directeur de l’entreprise, assisté de Karine Grivel, intervenante, a projeté un diaporama expliquant tout le processus de recyclage. Toutes les classes ont pu assister à ces projections et explications.


Les élèves se sont appliqués en présence d’Édouard Romary (Photos École les Tilleuls)


DS Smith Velin, un des principaux fournisseurs de solutions d’emballages durables, de papiers et de services de recyclage.

Né en 1940 dans la région de Londres, la société d’emballage a construit sa réputation de qualité au cours des décennies. Au fil du temps, elle a augmenté sa présence et aujourd’hui, est implantée dans plus de 30 pays et a employé 30.000 personnes.

Elle est présente à Eloyes depuis 1978 au zoning de la Plaine.

Un modèle d'économie circulaire :

La firme est reconnue dans le monde entier pour son innovation et pour la qualité de ses emballages. Les produits en carton ondulé peuvent améliorer l'efficacité du transport et du stockage, améliorer l'impact en magasin et stimuler les ventes de produits. Les fibres de papier des emballages sont ensuite recyclées. Il faut deux semaines pour que la fibre de papier passe par tout le cycle de production de DS Smith.


Les élèves ont été ravis (Photo École les Tilleuls)

Des cadeaux XXL

Chaque enfant a donc reçu un jouet en carton à fabriquer. Un véritable carrosse géant à construire en suivant ce projet pédagogique et ludique. D'autres objets existent telles les fusées, vans...

Captures d'écran du site "Carrefour.fr"


Complémentairement, chaque classe a reçu un autre jeu carton en 3D d’une envergure d’1 m 60 à réaliser en classe et destiné à être colorié tout en apprenant le processus de recyclage.

"C’est un projet qui a enthousiasmé les enfants et nous remercions vivement DS Smith Velin –Eloyes pour nous avoir suggéré cette action pédagogique. Rien de tel que du concret pour apprendre au mieux » a précisé Dominique Fremiot la directrice de l’Ecole des Tilleuls

Alain Reynders.

301 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page