Tôt, dans la matinée du mercredi 29 novembre, le bel épicéa est arrivé sur la pointe des pieds. Seuls quelques rares initiés ont été mis au courant de sa venue
(Photo Alain Reynders)
Extirpé de son biotope pour trôner quelque temps, en seigneur, sur la place
Il a été déplacé du site ces cuveaux, sur indication de l'ONF, puis posé soigneusement sur une grande remorque pour entreprendre un trajet de quelques kilomètres sur les routes escarpées, parfois, déjà un peu blanchies.
Sur la place, il a été attendu par une grue imposante de 40 tonnes qui a eu la délicate mission de le relever, sans le dépouiller de sa parure, puis de le poser avec attention sur son socle. Un travail minutieux réalisé et assisté par les services municipaux.
(Photo ONF)
Une position centrale qui lui a conféré le même rôle qu’un phare marin
Placé en surplomb de la Moselle et de la partie basse de la ville, il s’est imposé vace ses 10 mètres de hauteur, comme point de repère central ou une vigie de luxe. Depuis, il a été paré d’un habit de lumière teinté de bleu et de blanc, ponctué d’un scintillement qui lui a donné une prestance, une brillance toute éphémère. Les yeux des petits ont pétillé devant la majesté de ce sapin. Pendant un peu plus d’un mois, ce seigneur de la forêt va observer les loyas avant de tirer sa dernière révérence, au sortir des fêtes.
Alain Reynders
Comments