Cette année, la rentrée des classes au collège René Cassin sera marquée par un événement exceptionnel. Près de 90 collégiens se rendront aux paralympiques de Paris afin d’assister aux épreuves le lundi 02 septembre. La rentrée scolaire, initialement prévue à la même date, a donc été reportée d'une journée. Tous les élèves reprendront les cours le mardi 3 septembre.
Une opportunité unique pour les élèves
Ce report s'explique par la participation du collège au programme « Ma classe aux jeux », un dispositif national qui a permis aux établissements scolaires de faire découvrir à leurs élèves l'univers des Jeux paralympiques. Ce programme, lancé par la billetterie populaire de l'État, a distribué près de 193 400 billets aux écoles et collèges ayant développé un projet éducatif en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques.
Voyage à Paris pour soutenir les athlètes paralympiques
Pour les 90 élèves concernés, accompagnés de 12 enseignants, c'est une chance unique d'assister à des compétitions de haut niveau et de rencontrer des athlètes exceptionnels. Cette sortie pédagogique, permettra aux élèves d'encourager les sportifs, tout en découvrant les valeurs de l'inclusion, du dépassement de soi et de la solidarité.
Rentrée scolaire décalée
Afin de permettre à tous de participer à cet événement sans perturber l'organisation de l'année scolaire, la direction du collège a obtenu l'accord de l'inspectrice académique pour décaler la rentrée d'une journée. Ainsi, les élèves de 6e feront leur rentrée le mardi 3 septembre à partir de 8 h, tandis que les élèves des autres niveaux reprendront à 9 h. Certains parents ont fait part de leur mécontentement de n’être prévenus que tardivement de cette disposition qui, on peut le comprendre va perturber l’organisation de rentrée chez certains.
Un moment fort à partager
Toutefois, cette expérience promet d'être un moment fort pour les élèves du collège René Cassin, qui pourront partager cette aventure avec leurs camarades à leur retour. La journée du 3 septembre sera sans doute marquée par les récits enthousiastes des jeunes spectateurs, inspirés par le courage et la détermination des athlètes paralympiques. Ce projet s'inscrit pleinement dans la volonté du collège de promouvoir l'ouverture d'esprit et l'engagement citoyen auprès de ses élèves.
Alain Reynders
Comments