Il n’a pas fait bien chaud dans le centre d’Eloyes lorsque le le Groupe « Le Marching Band des Sans Pistons » a entraîné dans son sillage le reste du cortège vers le monument aux morts
Une date pour se rappeler :
Le 11 novembre est une date qui rappelle la fin des combats de la Première Guerre mondiale, marquée par la signature de l'armistice à 5 h 45 dans le wagon-salon du Maréchal Foch. Ce jour-là, le ministre d’État allemand Erzberger a signé l'accord mettant fin aux hostilités, un moment qui a changé le cours de l'histoire et qui continue d'être honoré chaque année.
Rassemblement devant le monument aux morts
Comme de coutume, l’ensemble des groupes a rejoint les autorités et a pris place pour participer à la partie solennelle, orchestrée par Jean-Pierre Schmaltz, adjoint à la mairie et maître de cérémonie du jour.
La levée des couleurs a entamé la cérémonie, avant la lecture du message de l’UFAC et celui du Ministre des Armées et des anciens combattants par Jean-Pierre Schmaltz
Ensuite, ce sont les enfants de l’école élémentaire qui ont lu un poème profond qui a touché nombre de participants.
Le dépôt de gerbe a été effectué par les autorités qui ont été relayées par les enfants de la Jeune Garde d’Eloyes, qui ont déposé des bouquets de part et d’autre du monument.
Les "Sans Pistons" ont émaillé et relevé la cérémonie par leurs partitions et leur présence remarquée.
A la fin de la cérémonie, participants et habitants ont partagé le verre de l’amitié après le discours empreint d’émotion d’André Jacquemin , le maire .
Rédaction et photos : Alain Reynders
Comments