Ce mercredi 02 août, la mairie a fait savoir, via les réseaux sociaux et autres moyens, que l’eau « du robinet » ne peut plus être utilisée par la population.
Les loyas sont venus chercher leurs bouteilles d'eau (Photo Alain Reynders)
Une eau toujours régie par la commune
Il est à rappeler que la distribution de l’eau à Eloyes est toujours du seul ressort de la municipalité. Le réseau est contrôlé régulièrement par l’ARS et ce serait à la suite d’un ceux-ci, réalisé au réservoir de la "Quinance" (sur les hauteurs d’Eloyes) et chez un habitant de la rue Relanchatel que des bactéries ont été découvertes.
La contamination touche tout le territoire communal hormis la zone industrielle du Peuxy fournie par un autre réservoir non concerné.
Une mise en garde et une distribution de bouteilles au nouveau gymnase
Pour aider la population, la municipalité a organisé ce jeudi 03 août une distribution d’eau au gymnase (3 litres par personne soit 2 bouteilles de 1.5 L) dès 10 heures. Elle se poursuivra durant toute la journée.
(Photos Alain Reynders)
« On a trouvé 3 bactéries dans l’eau de distribution à savoir : le coliforme, l’entérocoque intestinal et l’Escherichiacoli » a expliqué Pascal Aubel le DGRS de la municipalité.
Le Coliforme : présence d’E.coli, eau contaminée par des matières fécales.
L’entérocoque intestinale : pathogène opportuniste pouvant provoquer septicémie, infection urinaire, maux de ventres et intestinaux)
L’Escherichiacoli : E.coli sous une autre forme plus résistante au principe de faire bouillir.
Quels symptômes ?
Ceux-ci pourront apparaître après 3 à 8 jours après la dite infection : douleurs abdominales, diarrhées, vomissements et fièvre (source ARS)
Que faire ?
Se référer aux instructions données par la municipalité qui serait, selon le DGRS en contact permanent avec l’Ars et en attente des derniers résultats
Lors d’un de ses reportages d’un cas similaire à Châteauroux, le reporter de France 3 a recommandé d’éviter, notamment, de se laver avec cette eau, même si les complications sont assez rares.
Alain Reynders
Comments