top of page

Eloyes – L’écrivaine Laëtitia Reynders, a reçu le trophée "Coup de Cœur Talent Art et Lettres".

Dernière mise à jour : 16 juin 2022

C’est au cours d’une cérémonie initiée à Nancy, dans le cadre prestigieux du restaurant gastronomique « La Gentilhommière », que le Magazine culturel « Lumières en Arts » a remis ses trophées « Coup de Cœur », à différentes catégories du monde de la culture.

Après la cérémonie, Laëtitia Reynders a dédicacé sa trilogie à l'artiste Libéra (Photo A. Reynders).

La loya, Laëtitia Reynders a été primée.

Parmi ces récipiendaires l’écrivaine loya, Laëtitia Reynders, a reçu le « Trophée Coup de cœur Talent Art et Lettres », un trophée qui a consacré ses écrits. Laëtitia Reynders, née en Belgique, a été adoptée par les Vosgiens qui en font, rapidement, une des leurs. Cette jeune femme de caractère a acquis grâce à ses études et formations en psychologie un bagage important qu’elle a retranscris dans ses romans. Sa trilogie, « La Gardienne du miroir » (dont l’intrigue se déroule en région nancéenne et en Meuse) et qui traite du triangle de karpman (victime - persécuteur -sauveur) a conquis des milliers de lecteurs et l’a confirmée comme une écrivaine de talent. A ce jour, ce sont 18 livres qui ont été édités et qui ont surfé sur différents genres (polars, thrillers, fantastiques, dark romance, romans historiques, livres jeunesses et pour les tous petits..) avec le même succès.


La trilogie de "La Gardienne du Miroir" est ce qui a vraiment propulsé Laëtitia Reynders (Photo et montage JP Roussel)

Un dernier roman sorti en mai 2022, qui se déroule dans les Vosges

Son tout dernier roman "NORA - The Dark Triad", sorti mi-mai 2022 est un polar dont l'action se situe dans les Vosges. L'auteure trimballe le lecteur, sur différents sites mythiques des Vosges, tels le Donon, le Temple de Mercure d'Archettes, la Tête des Cuveaux d'Eloyes, la Tête des Faux, le Vallon Saint-Martin d’Escles… Elle a effectué un véritable travail de documentaliste et s'est rendue sur tous les lieux pour s'imprégner de ceux-ci.

D'emblée, ce roman a rencontré un succès impressionnant au Forum du Livre de Saint-Louis (Alsace) et aux Imaginales d’Épinal.

Voir notre lien : https://www.actuvosges.fr/post/vosges-l-auteure-loya-laëtitia-reynders-va-présenter-son-18e-livre-aux-imaginales

Une écriture fluide et un véritable travail de recherche.

Sa plume plaît. Elle écrit sans redondance, avec fluidité, rythme et suspens. Déjà en 2012, le critique du quotidien « Le Monde » écrivait après la sortie de son tout premier roman (Rouge Poison) : « L’intrigue est bien menée, avec ce zeste de psychologie féminine qui intéresse. Jusqu’au retournement final… qui se retourne sur lui-même, comme l’année en ses saisons. Et comme les séries TV qui préparent la saison suivante ! Ce premier roman, construit avec le sens du théâtre, de lecture captivante, sera certainement suivi d’autres » (sic). Et il ne s’était pas trompé.

Une autrice surprise par cet honneur

Bien que lauréate de différents prix, Laëtitia a été très ravie de recevoir ce trophée.

« Je ne m’y attendais absolument pas. On m’avait conviée à Nancy dans le cadre d’une interview à finaliser, m'avait-on dit (ndlr : Laëtitia avait rencontré une journaliste du magazine, il y a quelques semaines, avec l’intention de se revoir). Lorsque je suis arrivée, j’ai été étonnée de retrouver mon ami auteur Gilles Laporte, qui comme moi, avait répondu au même type d’invitation. On s’en est amusé et ensemble avons dégusté un café, avant de voir arriver du monde et puis tout s’est enchaîné. J’ai été touchée par cette remise de trophée, d’autant que cela se passe à Nancy, une ville que j’apprécie énormément » a précisé Laëtitia encore sous le coup de l’émotion.

Partage d'une pause café avant de découvrir la surprise du jour (Photo Alain Reynders)


Laëtitia a reçu son prix des mains de Sarah Leroy, son « intervieweuse » . Gilles Laporte a reçu, également, son trophée de "Personnalité de l’excellence littéraire" dans la foulée.

Le secret avait été bien gardé et les deux auteurs ont été cueillis par la surprise.

Depuis l’article concernant cette interview, parce qu'elle existe vraiment, est sortie dans le magazine culturel « Lumières en arts » et en voici le lien : http://www.lumieresenarts.fr/coup-de-coeur-laetitia-reynders-une-ecrivaine-contemporaine-aux-multiples-talents/

Laëtitia et Gilles Laporte, les deux auteurs Vosgiens célébrés à Nancy, ce 11 juin

(Photo Alain Reynders)

Une volonté de mettre en avant les pépites littéraires

« Nous souhaitions mettre Laëtitia à l’honneur tout d’abord pour son talent. La preuve de ce dernier est sa longévité dans ce secteur parfois compliqué. Dix ans, ce n’est pas rien ! Elle fait partie, tout comme Gilles Laporte ou encore le prix Goncourt Nicolas Mathieu (né à Epinal) de ces Vosgiens, de ces pépites qui, par leur talent et leur écriture, font rayonner le « Grand Est » dans leur domaine. Nous nous devions d’en faire l’écho», a rappelé Gilles Gosserez le directeur de « Lumières en art ».

Les lauréats Vosgiens en compagnie de responsables du Magazine "Lumières en Arts" et du directeur de publication d'Actuvosges.fr (Photo Sarah Leroy)


Le reste de la matinée s’est déroulé entre la Place Stanislas, pour les séances de photos, et la rue des Maréchaux où se situe « la Gentilhommière ».

Laëtitia a répondu avec le sourire et sa disponibilité habituelle aux nombreuses sollicitations des édiles et divers responsables culturels.


De g à dr : Alain Masson, Gilles Laporte, Laëtitia Reynders, Libéra, Festival Baroque Froville, Sarah Leroy, Daniel Visse, Laurent Garcia, Gilles Gosserez et Bernard Visse (Photo Jérémy Huet)

Un anniversaire de carrière littéraire fêté sans le préméditer.

(Photo Alain Reynders)

Hasard du calendrier, Laëtitia Reynders a fêté, ses dix années de carrière littéraire le 11 juin, jour même, où elle a reçu ce prix qui a mis à l’honneur ses talents d’écrivaine.

Sans le vouloir, elle ne pouvait espérer mieux, pour fêter ses dix ans de carrière littéraire.

Jean-Philippe Rousselle, pour Actuvosges .fr

68 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page