Une organisation, qui espérons-le trouvera un large écho tant, son objet est important, voire vital pour nombre de personnes. Le but de ce défi sportif est de récolter des fonds pour l’association « Lames de joie » et redonner de la mobilité aux enfants meurtris.
« Lames de joie » une association au grand cœur
Créée en 2016, celle-ci a pour but de dénicher des financements pour offrir des lames en carbone permettant aux enfants amputés de retrouver une mobilité en « chaussant » ces lames de l’espoir.
Le coût exorbitant (+ de 5.000 euros) pour une paire de lames ne permet pas aux familles de supporter cet investissement, d’autant que l’enfant grandissant, celles-ci doivent être remplacées tous les 18 mois. Et lorsque l’on saura qu’il n’y a aucune intervention de la sécurité sociale….
L’association a donc débuté son action par une mobilisation pour une petite fille en 2016. La levée de fonds a permis, à cet enfant, de chausser les lames et de pouvoir intégrer, plus tard, un club d’athlétisme avec d’autres enfants valides.
Les lames de carbone sont quasiment inusables. Celles de la petite fille sont vite devenues trop petites à mesure que celle-ci a grandi. Que faire de cet outil extraordinaire si ce n’est que de le mettre à disposition d’autres enfants ? Le système de « prêt de lames » est né de ce constat et l’association, dans une démarche strictement philanthropique, a poursuivi ses démarches.
Funsport Activity, une association sportive de Metz en soutien à cette noble cause
Sensibilisée par cette situation trop méconnue, l’association messine a décidé, entre autres causes, de soutenir celle de « Lames de joie ». L’objectif est de réussir à réunir un budget de 6.000 euros à travers l’organisation de treks solidaires sous l’appellation « Help Me Run ».
Un d’entre eux, reliera le 28 octobre, Eloyes à Gérardmer en passant par la cascade de Tendon.
La somme récoltée servira, directement, à l’achat de deux lames qui seront attribuées à deux enfants pour leur permettre d’être des gamins « comme les autres ».
Par la suite, cette action est destinée à se pérenniser afin d’offrir la possibilité à un maximum d’enfants d’avoir accès au sport.
L’organisation est parrainée par Jean-Patrick Nazon
Jean-Patrick Nazon, ancien cycliste professionnel, dernier Français à avoir remporté l’étape mythique du Tour de France sur les Champs Élysées (2003), a souhaité apporter son soutien en parrainant l’épreuve. On se rappellera que Jean Patrick Nazon a gagné, notamment deux étapes sur le Tour et a porté la précieuse tunique jaune. Un parrain exceptionnel pour une cause qui l’est tout autant.
(Photo : Sirotti / Icon Sport)
« Pas à pas d’Eloyes à Gérardmer », un parcours exceptionnel à travers une partie des Vosges
Départ d’Eloyes, cité sportive, en direction de la cascade de Tendon, la traversée du village de Liézey, avant de « plonger » sur la Perle des Vosges : Gérardmer.
Distance : 28 kilomètres , dénivelé positif 993 m, dénivelé négatif 715 m. ni classement, ni chronométrage
Les horaires du jour :
Informations pratiques :
Le départ sera donné à Eloyes le 28 octobre, devant la mairie 8 rue Charles de Gaulle à 07 heures 30.
• 7 h 00 - Rassemblement des participants et briefing concernant les consignes de sécurité
• 7 h 30 - Départ groupé à partir de la mairie, donné par les autorités
• 11 h 00 - 1er ravitaillement à la Grande Cascade de Tendon
• 14 h 30 - 2e ravitaillement dans le village de Liézey
• 19 h 00 - Arrivée à la Mairie de Gérardmer
Attention : les inscriptions à ce Trek solidaire (2 euros minimum) et les dons se font exclusivement sur la plateforme associative HELLOASSO via le lien
https://www.helloasso.com/associations/funsport-activity
Pour tout renseignement :
Contact : François Juville, Président de Fubsport Activity, au 0682003559 ou funsportactivity@orange.fr
Alain Reynders
Comments