Eloyes - Dégradations dans les forêts communales : la mairie porte plainte.

La Municipalité d’Eloyes est connue pour son attachement au bien-être de chacun et à son patrimoine forestier.


Partager l'espace public avec tous

Soucieux de faire partager ses richesses patrimoniales à ses administrés et touristes, la municipalité a opté, il y a peu, pour la création de parcours de promenade, de difficultés différentes, guidant vers des paysages à découvrir. Ces itinéraires ont été signalés grâce à des plaquettes simples, claires et discrètes.

(Photo mairie)

Un fléchage discret pour aider les randonneurs

Des bénévoles se sont attelés, depuis quelques semaines, à baliser ces parcours qui, rappelons-le, n’ont sillonné que les chemins et bois communaux. Donc, à priori, ce fléchage créé pour tous, ne devait gêner personne.

(Photo mairie)

(Photo Alain Reynders)

Et bien, que nenni !

Des plaisantins se sont amusés à retirer; et même à arracher les dites plaquettes. Là où les flècheurs les avaient apposées, ne sont plus restées en place, que les vis.

« Volontairement, nous n’avons placé ces balises, que dans des bois communaux pour éviter tout souci avec des propriétaires privés. A certains endroits, à peine, ont-elles été mises, qu’elles ont été arrachées. On sait où on les avait placées et lors d’un nouveau passage, elles ont disparu. Nous en avons retrouvé, à différents endroits, cassées en deux. En plus, elles affichent le logo de la Commune d'Eloyes, donc sont bien distinguées par rapport à ce qui existe ailleurs. Ce sont clairement des actes malveillants.»


Seules les vis témoignent de l'ancienne existence des plaquettes (Photo mairie)


Ce fléchage a été réalisé discrètement dans l’attente de sa réalisation complète afin de le présenter au public prochainement. On peut vraiment se poser des questions quant au mobile de ces actes gratuits qui relèvent d’une certaine imbécilité. Ils ne sont pas sans rappeler la mésaventure de 2019 ou 2020 qu’a connu la Team Family de Pouxeux qui, après un trail, avait souhaité récupérer ses balises et avait dû constater le vol de celles-ci ou leur dégradation.

Devant cet incivisme, la mairie a décidé de déposer une plainte auprès des autorités.

Alain Reynders.

47 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr