top of page
actuvosges88

Eloyes – Débardage important entre le Gueuty et Relanchatel

Depuis quelques semaines, des travaux de débardage d'ampleur, ont lieu entre ces deux lieux-dits à la sortie d’Eloyes en direction du Frêne


Un débardage entrepris par un particulier

La volonté de ce privé est de couper une importante zone de bois située dans le petit vallon entre le Gueuty et la rue Relanchatel. C'est, apparemment, 2.000 m3 de bois qui sont en train d’être constitués par ce travail d’importance.

Vue à partir de l'entrée du bois du Croc

Le long de la rue Relanchatel


Depuis plusieurs semaines, et même parfois la nuit, dès 3 heures du matin, les machines grinçantes font des allers et retours entre la rue Relanchatel et le vallon.

À ce jour, seule une bande d’arbres longeant la grande pâture de la rue Relanchatel subsiste et fait écran sur…un grand vide.

Derrière la rangée d'arbres : le vide

Le vallon vers Eloyes (entre les rues du Gueuty et Relanchatel)


Désormais, les chevreuils, renards et autres amis de la forêt devront se replier sur le bois du Croc, s’ils n’y sont pas délogés par les rodéos motos, nocturnes qui empruntent les pistes improvisées des descentes VTT…


Évacuation des grumes

La société Aubertin Frères de Taintrux. avait émis le souhait d’utiliser le chemin du Gueuty pour ces voyages nombreux et parfois périlleux. Un « Stop » de la municipalité a donc réorienté les futurs convois vers un itinéraire partant de la rue Relanchatel en direction du Frêne avec interdiction de descendre la rue du Croc.


Le chemin d'accès passant derrière les jardins des propriétés riveraines


Pour acheminer lesdites grumes, jusqu’à leur lieu de stockage temporaire, l’entreprise forestière a créé deux accès. Le premier longeant les jardins des dernières habitations de la rue du Gueuty pour aboutir à la pâture et le second, a été réalisé plus ou moins au milieu du vallon pour rejoindre, également la rue Relanchatel à travers prés.

Le chemin d'accès créé à l'autre bout du "vallon"

Un amas de bois impressionnant.

On peut difficilement le rater. Ce monticule de troncs, rangé le long de la rue Relanchatel, culmine, parfois, à près de 8 m de hauteur et s’étend, à ce jour, sur une longueur de 30 à 40 mètres. De belles grumes saines qui vont faire le bonheur des entreprises dépendant du secteur bois.



Texte et photos : Alain Reynders

603 vues0 commentaire

Kommentare


Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page