top of page

Eloyes – Cérémonie du 14 juillet et mise à l’honneur de quelques sapeurs-pompiers

Dès 9h30, le cortège constitué des Sans Pistons (à peine reposés de la soirée précédente) et d’une représentation des pompiers de la caserne d’Eloyes a démarré à partir de la salle de la convivialité pour rejoindre, en ordre et dans la bonne humeur, la Place du 23 septembre 1944 où les édiles les ont attendu.

Les édiles lors de l'aubade donnée par les "Sans Pistons" (Photo Alain Reynders)

De g à dr : le Lieutenant Jérôme Bozzolo, Pierre Pellenz président des AFN, Laurent Fréchin, conseiller municipal, Marie-France Gaspard, adjointe, Valérie Jankowski conseillère départementale, André Jacquemin, maire, Amélie Sempiana adjointe et Jean-Pierre Schmaltz adjoint, Sébastien Jeangeorges des Sans Pistons.

En ordre et au pas, pour rejoindre le Monument aux morts

Au pas cadencé et selon le rythme donné par les Sans pistons, le cortège a traversé le centre du village.

(Photos Alain Reynders)


Regroupés et mis en place devant le monument aux morts et sa fresque, les formations ont participé à la cérémonie administrée par le Major Norbert.

Cette dernière a débuté par la montée des couleurs effectuée par Claude Kuenemann, suivie du salut au drapeau.

Le lever des couleurs, instant solennel (Photo Alain Reynders)

Le dépôt de la gerbe (Photo Christian Renard) ;


Les autorités ont déposé une gerbe ainsi que des bouquets disposés dans les deux vasques prévues à cet effet.

Une minute de silence aux morts a été observée par les édiles et l‘assistance, tapie dans l’ombre des bâtiments, tant le soleil a rendu l’exposition difficile.

Les courageux porte-drapeaux sont restés stoïques sous cette chaleur accablante alors que les Sans Pistons ont entonné l’hymne national et effectué une transition musicale avant la revue de la compagnie des sapeurs-pompiers et le salut aux porte-drapeaux par les autorités.

Mise à l'honneur de Sapeurs-pompiers

Dans la foulée 6 sapeurs ont été appelés à sortir du rang afin de recevoir, leurs nouveaux grades, fourragères ou autres gratifications.

C’est ainsi que les pompiers appelés, ont reçu des mains des édiles les distinctions suivantes:

Le Sergent Cédric Aubert a obtenu la médaille d’or pour ses 30 ans au service des Sapeurs

Les ASP Xavier Courrier, Axel Beaudot et Paul Vanier ont reçu leurs fourragères

D’autre part Olivier Duchène a été promu Sergent-Chef tandis qu’Annaëlle Bouquot a reçu son galon de Sapeur 1ère classe.

(Photos Alain Reynders)



(Photo Christian Renard)


Discours et vin d'honneur au Centre Culturel

(Photos Alain Reynders)


Les remises étant terminées, l’ensemble des formations suivies par les édiles et les villageois ont traversé le village dans le sens inverse pour rejoindre l’espace Culturel où un vin d’honneur a été servi après les discours d’André Jacquemin, maire du village et Valérie Jankowski conseillère départementale et membre de la commission permanente.


André Jacquemin, le maire et Valérie Jankowski la conseillère départementale lors de leurs allocutions (Photo Alain Reynders)


Tous deux ont mis en avant la situation mondiale préoccupante et l’importance de se retrouver lors de ses concentrations patriotiques. Ils ont également remercié les sapeurs dont le rôle dans la société civile est d’une importance capitale.

La parole finale a été donnée à Sébastien Jeangeorges le Chef d'orchestre des "Sans pistons" qui a souhaité faire applaudir les toutes jeunes recrues qui ont participé, ce dimanche à leur tout premier défilé.

L’agréable moment s’est prolongé par le vin d’honneur dans une ambiance détendue.

Avec la collaboration photographique de Christian Renard

Alain Reynders.

219 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page