Comme dans nombre de municipalités de France, l’appel du Général de Gaulle du 18 juin a été célébré.
(Photo Alain Reynders)
Un texte fondateur devenu un symbole pour la résistance
Pour mémoire, l’appel du 18 juin 1940 a été le premier discours prononcé par le Général e Gaulle à partir de Londres sur les ondes de BBC, captées clandestinement, par les réseaux de résistance française. Ce message a été un appel aux armes, par lequel le Général a incité les forces de l’ombre à ne pas cesser le combat contre l’ennemi. D’aucuns considèrent cet appel comme un déclencheur à une résistance encore plus ardue face à l’occupant. Il est devenu le symbole de la résistance française.
Le Général de Gaulle lors de son appel du 18 juin à la BBC
Affiche originale de « l’appel du 18 juin 1940 » du général de Gaulle, premier tirage imprimé à Londres par Achille Olivier Fallek en juillet 1940. 76 x 51.8 cm.
Une cérémonie sous un soleil de plomb
A Eloyes, c’est sous une chaleur écrasante, que les autorités porte-drapeaux et quelques loyas, tapis dans la rare ombre du site, ont assisté à la dite célébration.
Le lever des couleurs a été effectué par Claude Kuenemann.
L'adjointe Amélie Sempiana lors de son allocution (Photo Alain Reynders)
Peu après la levée des couleurs, l’adjointe Amélie Sempiana a lu, avec toute la solennité, requise le message du Secrétaire d'Etat auprès du Ministre des Armées.
Un dépôt de gerbe a été effectué par André Jacquemin, le maire, Jérôme Bozzolo Lieutenant des Sapeurs-pompiers d’Éloyes, d’un représentant de la gendarmerie et de Monsieur Pellens de l’UNC-AFN.
(Photo Alain Reynders)
Parmi les courageux porte-drapeaux qui ont affronté la chaleur pesante, on a reconnu Daniel André, René Humbertclaude, François Ansel et Daniel Mangin.
Le major Norbert a dirigé la cérémonie, assisté d’Alain Bernier Brigadier-chef principal de la police d’Eloyes.
(Photo Christian Renard)
A l’issue de la cérémonie, personne n’a rechigné à aller se rafraîchir au vin d’honneur offert par la municipalité.
Alain Reynders
Comments