Le défi sportif a été de réaliser un trek d’Eloyes à Gérardmer (+ de 30 km) et de faire connaître cette noble cause. Funsport activity, une association sportive de Metz a décidé de concentrer ses efforts et ses actions pour venir en aide à l’association « Lames de Joie ». Une de leurs actions phares a été ce trek, assez exigeant réalisé ce samedi 28 octobre
Le groupe de marcheurs pour "Lames de joie" (Photo Alain Reynders)
« Lames de joie » une association au grand cœur
Créée en 2016, celle-ci a eu pour but de dénicher des financements pour offrir des lames en carbone permettant aux enfants amputés de retrouver une mobilité en « chaussant » ces lames de l’espoir.
Le coût exorbitant (+ de 5.000 euros) pour une paire de lames ne permet pas aux familles de supporter cet investissement, d’autant que l’enfant grandissant, celles-ci doivent être remplacées tous les 18 mois. Et lorsque l’on saura qu’il n’y a aucune intervention de la sécurité sociale….
L’association a donc débuté son action, par une mobilisation pour une petite fille en 2016. La levée de fonds a permis, à cet enfant, de chausser les lames et de pouvoir intégrer, plus tard, un club d’athlétisme avec d’autres jeunes valides.
Les lames de carbone sont quasiment inusables. Celles de la petite fille sont vite devenues trop petites à mesure que celle-ci a grandi. Que faire de cet outil extraordinaire si ce n’est que de le mettre à disposition d’autres enfants ? Le système de « prêt de lames » est né de ce constat et l’association, dans une démarche strictement philanthropique, a poursuivi ses démarches.
Raphaël ce petit garçon qui porte le dossard 1185, le déclic de François Juville
Eloyes : les participants se sont réunis à 7 heures avant de s’élancer.
La nuit a laissé son empreinte en ce samedi matin. Le ciel est resté sombre et bas. De gros nuages ont montré qu’ils étaient bien chargés de pluie. Pourtant, le moral est resté au beau fixe et les membres de Funsport Activity ont offert le café à chacun avant de s’élancer. Peu avant le départ, François Juville, le président de cette association a rappelé le pourquoi de cette journée qui se déroulera sous la maxime « Help me run ». Il a rappelé que le petit garçon sur la photo de leur "roll-up" s’appelle Raphaël et qu’il a pris connaissance grâce à lui, au marathon de Paris, de ce type de handicap et de l’existence de l’association « Lames de joie». Le déclic s’est enclenché ce jour-là pour le professeur d’EPS et depuis, les actions ont débuté.
La tasse de café chaud avant le départ (Photo Alain Reynders)
Photo souvenir avant le départ sur le parking de la mairie d'Eloyes (Photo Alain Reynders)
Il est plus de 7 h 30 lorsque les marcheurs se sont élancés pour un bel "hors-d’œuvre" : la longue montée de la rue Relanchatel vers le Frêne. Une ascension qui, d’emblée, a donné le ton, mais a aussi réservé une mauvaise nouvelle à la petite troupe.
L’arrivée aux frênes s’est réalisée avec les yeux humides pour Mélanie Géhin. Alors qu’elle était en train de progresser dans la montée, elle a reçu un appel de l’EHPAD d’Eloyes qui l’a avertie que sa grand-mère, Juliette Géhin 98 ans s’est éteinte, il y a, à peine quelques heures. Le jour précédent la brave dame s’était réjouie de la participation de sa famille à cette action pour « Lames de joie ». C’est donc en sa mémoire et en pensées avec Juliette que la troupe de marcheurs a décidé de poursuivre ce "run solidaire".
La grimpette de la rue Relanchatel à Eloyes (Photo Alain Reynders)
Jean-Patrick Nazon, François Juville et le géromois Daniel Vuillemin, rue Relanchatel (Photo Alain Reynders)
Le groupe en direction du Frêne (photo Mélanie Géhin)
François Juville président de Funsport Activity, Alain Reynders directeur Actuvosges et Jean-Patrick Nazon le parrain de "Help me run" (Photo Mélanie Géhin)
Une arrivée à Liézin attendue par la mairie
Durant la matinée, le groupe est arrivé à Liézin où Damien Descoups le maire, accompagné de son adjoint Denis Vial ont dressé des tables et bancs, à l’abri sous le préau, afin de faire profiter d’ une collation et d' un café réconfortant. Un moment de partage qui a été apprécié
La pause ravitaillement pour le groupe en présence des édiles de Liézey (Photo Funsport Activity)
Au passage, les participants ont pu admirer la petite et grande cascade de Tendon, la Croix du Grohaut, le Trou de l’enfer et son arbre remarquable...
« Lorsque nous sommes repartis de Liézey, nous avons emprunté la longue montée qui démarre au Pont de la gare et qui s’égrène vers la route forestière des chevrotes en passant par le Pré Rouaut. Tout simplement éreintant ! Mais on l’a fait » a précisé François Juville
Une progression prudente sur des chemins escarpés et parfois glissants (Photos Funsport Activity)
Une arrivée libératoire à Gérardmer
La route s’est poursuivie par monts et par vaux, selon la formule consacrée, mais aussi à travers bois, chemins rocailleux, glissants, sentiers escarpés. Pourtant ces écueils ont aussi amené les trailers du jour à découvrir des paysages exceptionnels comme celui dévoilé par la Roche Morand qui surplombe le « bout du lac » de Gérardmer.
La traversée de la Perle des Vosges en présentant le panneau de « Help me run » s’est réalisée avec une certaine fierté de l’avoir fait pour les enfants de « Lames de joie » et aussi pour Juliette. Un moment qui restera gravé dans la mémoire de chaque participant.
L’arrivée dans les rues de Gérardmer (Photo Funsport Activity)
Le discours de François Juville en présence de Karine Bedez, l'adjointe aux sports de Gérardmer
18 h 45 : arrivée sur le perron de la mairie de Gérardmer où les baroudeurs ont été chaudement accueillis par Karine Bedez l’adjointe au maire.
Le président François Juville a souhaité expliquer les raisons de ce périple aux géromois et a profité de l’occasion pour remercier tous les partenaires ainsi que la logistique qui a suivi l’évolution de la journée.
Il n’a pas manqué de remercier le parrain de cette journée à savoir Jean-Patrick Nazon, ce cycliste professionnel à la retraite, double vainqueur d’étape du tour et maillot jaune, entre autres exploits, qui a démarré avec eux à partir d'Eloyes et qui a participé à tout le raid jusque Gérardmer.
Ensuite, François a confié, après s’être longuement entretenu avec une bénévole géromoise, qu’un projet du même tonneau pourrait voir le jour au printemps 2024 avec, cette fois, un départ à partir de Gérardmer et en direction des hauts sommets vosgiens, voire du plus haut : le Hohneck (1363 m).
Alain Reynders
Comments