top of page

Eloyes - Claude Belgeri nous a quittés

C’est avec beaucoup de peine que les loyas ont appris le décès de Claude Belgeri une figure de la commune.

Né à Eloyes le 14 novembre 1948. Il s’est marié avec Chantal Laheurte il y a 50 ans. Claude Belgeri a été le papa attentionné de Lara, Raphaël et Rachel. Plus tard il est devenu le grand père de 6 petits enfants.

Professionnellement, il a été connu dans sa région comme plâtrier et a rejoint son frère Dominique pour travailler, ensemble, dans le même secteur. Sa carrière s’est poursuivie en tant qu’enseignant au collège Xertigny jusqu’à la retraite



Un passionné de ski et un dirigeant de club dynamique

Sa passion c’était le ski et tout le monde le savait à Eloyes, tant il a aimé en parler et partager ses émotions. Rouge Gazon a été pour lui son deuxième domicile.

Non seulement l’homme s’est investi dans le ski comme peu l’auraient fait mais il a aimé donner de son temps à la restauration de ce chalet-refuge qui culmine à 1097 m, dans cette station connue des vosgiens et où, depuis 1982, il y a organisé de nombreuses compétitions. Pendant 37 ans il a été le Président du Ski club d’Eloyes (il a repris la succession de Paul Arnould en 1974) et a organisé quantité de déplacements vers les sommets vosgiens avec tous ses apprentis skieurs. Il a aussi été connu en tant que traceur de piste et entraîneur. Ses enfants sont bien connus dans le monde du ski. Il a été Vice-Président du club durant 8 saisons.

Chaque année, il a été à la tête de l’organisation « la bourse au ski d’Eloyes » qui a toujours attiré beaucoup de monde. Il a été perturbé de constater qu’elle n’aurait pas lieu en 2020 et 2021 pour cause de crise sanitaire.


En 2019, il a présidé sa dernière assemblée générale en présence, notamment de François Vannson président du Conseil Général des Vosges


Claude Belgeri à la remise des prix des associations en 2019


En 2019, il quitte la présidence du club pour prendre un peu de repos

En 2019, il a cédé sa présidence à Dominique Belgeri afin de se consacrer à son épouse et pour souffler un peu…

Claude Belgeri c’était aussi un caractère qui a toujours aimé dire tout haut ce que d’autres ont pensé tout bas. Franc, passionné, d’une extrême gentillesse et bon voisin, c’est ce qui l’a caractérisé sa vie durant.

Le 24 décembre il a eu la fierté de recevoir le « ski d’Or » de la Fédération française de ski. Cette distinction peu banale lui a été remise en mains propres par Jean-Marc Villemin le président régional de ski en présence des édiles locaux mais aussi de François Vannson, Président du Conseil régional des Vosges, de Christophe Naegelen député des Vosges, qui avaient souhaité être présents pour cet hommage. Claude en avait été très touché et ému.

C’est une figure d’Eloyes qui nous a quittés mais aussi une personne sincère qui va manquer à beaucoup de monde.

Sincères condoléances à tous ses proches

Alain Reynders

90 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page