Chaumousey - "Les Écuries du Lac" ont accueilli les Championnats départementaux de Hunter.

Ce dimanche, le club renommé « Les Écuries du Lac » a organisé les Championnats départementaux (toujours nommés championnats des Vosges par les cavaliers) de Hunter.



Début des épreuves à potron-minet

Peu après le lever du jour, vers 7 heures, les cavaliers des différentes catégories se sont succédé pour disputer le gain de ce titre envié.



Durant la journée, les organisateurs ont eu le plaisir d’accueillir, Stéphane Viry, député de la première circonscription des Vosges, Sylvie d’Alguerre première adjointe de la mairie de Chaumousey et conseillère départementale, Ghislaine Jeandel Jeanpierre, première adjointe à la mairie d’Épinal et conseillère départementale, Martine Boulliat maire de Nomexy et conseillère départementale sans oublier Antoine Labat, Conseiller municipal délégué aux fêtes traditionnelles et aux jumelages à la mairie d’Épinal, Conseiller communautaire et venu encourager ses filles Justine et Emma.

Le Hunter, une discipline exigeante :

Cette discipline consiste à enchaîner un parcours d’obstacles avec la plus grande fluidité et grâce possibles. Durant cette compétition, les juges observent et cotent la position, le niveau d’équitation, la locomotion et le style à l’obstacle du cheval. Bien entendu, les barres franchies ne peuvent choir au sol.



Pendant ces épreuves, l’obéissance du cheval et la dextérité du cavalier vont permettre de résoudre des difficultés sur le plat et à l’obstacle aux trois allures, des contrats techniques (figures exigées) sont imposés pour juger la qualité du dressage du cheval et la maîtrise technique du cavalier.

Dès lors, il s’agit pour le couple cavalier-cheval d’effectuer le parcours de la manière la plus élégante et la plus fine possible.


Les championnats ont consacré les champions départementaux (Vosges) suivants :

Club 4 : 1) Stéphanie Meline 2) Lola Motta 3) Gaetan Mourey

Poney 3 : 1) Céleste Haarburger 2) Clémence Thévenot 3) Camille Arnoult

Club 3 : 1) Aline Poirot 2) Lili Martin Colin 2) Anne-Sophie Roy

Poney 2 : 1) Léonie Poirot 2) Arthur Kowalik 3) Charline Hantz

Club 2 : 1) Clémence Simonin 2) Corinne Didier 3) Sarah Nicolle

Poney 1 : 1) exaequo Léna Louis et Justine Labat 3) Charline Hantz

Club 1 : 1) Margot Girard 2) Amandine Pierre 3) Johanna Mougin

Poney Elite : 1) Emma labat

Club Elite : 1) Lara Reynders



Concours Hunter Style 4 & 3

Dans la continuité des championnats, a eu lieu un concours de Hunter Style 4 & 3.

Dans les épreuves de hunter style, c’est le cheval qui fait la différence. Les parcours proposés avec des obstacles massifs, très « sautants ». L’objectif est de mettre en valeur le cheval. Le cavalier doit rechercher un parcours fluide avec un cheval stable, régulier dans ses allures. « On regarde également sa réalisation technique : cadence, abords, trajectoires. » a précisé Anne Duhem, cavalière émérite en hunter et habituée de podiums internationaux.

« Toutefois, un très bon cheval peut être mal présenté par un cavalier un peu moins bon, et inversement, un cheval moyen peut être valorisé par un très bon cavalier. Mais à un niveau d’équitation égal, c’est la qualité du cheval qui primera. » a analysé Jérémy Moreau, le récent Champion de France Hunter des Enseignants .

En hunter style, le cheval est noté sur 20. Ce score correspond à la moyenne de deux notes : la première juge le style du cheval comme dans un concours de modèle et allures (modèle /5, allure /5, style à l’obstacle /10) et la seconde évalue la technique (cadence, courbe, abords, tutoiement.). On déduit éventuellement à cette moyenne des pénalités (barres – 4points, refus – 10 points). - Source Cheval Magazine

Les résultats :

Style 4 : 1) exaequo Emma Labat et Lara Reynders avec 18.75/20 3) Laura Roek

Style 3 : 1) Laura Roek





Tous les participants ont tenu à remercier les « Ecuries du Lac » pour ces championnats organisés de main de maître. Les organisateurs, eux , ont salué le travail des bénévoles qui, tous, ont été très efficaces dans leurs rôles respectifs.

Alain Reynders (crédit photo : Lucien Broust)

167 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr