La soirée de ce jeudi 22 février a consacré ces talents émergents qui ont conquis une salle comble.
Troisième et dernière représentation en deux jours
Si le premier lever de rideau de mercredi a fait découvrir aux Spinaliens, un groupe complice, le trac au ventre, mais tellement concentré sur ses prestations, la représentation de ce jeudi soir a révélé une belle et jeune bande de musiciens-chanteurs-comédiens, libérés du stress et en confiance.
Dès le premier morceau, le public du théâtre municipal qui a pris possession des lieux jusqu’au dernier étage a encensé les jeunes intervenants en les encourageant par la voix et des applaudissements nourris.
Les portables allumés pour accompagner les chanteurs
Toute la soirée a été ponctuée par ces vivats et les lycéens, galvanisés par ces soutiens tellement importants, ont donné le meilleur d’eux-mêmes.
Durant les morceaux plus calmes, la salle s’est mise en mode scintillement grâce aux lampes des portables du public, comme dans les grands concerts. Un magnifique moment de partage qui a touché les jeunes chanteurs
Au balcon, Michel Heinrich, président de la communauté d’agglomération d’Épinal, accompagné par Valérie Dautresme l’inspectrice d’Académie, de Samuel Lelièvre de l'IA -IPR d'éducation musicale et Olivier Odille, le proviseur du lycée Claude Gellée, ont apprécié tant la prestation du groupe des 18 lycéens, que la réaction chaleureuse de la salle.
Un spectacle à la hauteur des attentes.
Il faut expliquer que ce show a présenté nombre de tableaux chantés du groupe de Rock « Queen », dont le registre musical et vocal est loin d’être aisé. Or, tant les jeunes musiciens, que les solistes et chœurs ont tenu la note avec brio.
En complément de cela, cette pièce a aussi un important contenu de scènes jouées théâtralement reprenant des déclamations de textes assez conséquents et fleuris au niveau vocabulaire. Malgré cela, pas la moindre anicroche. Tout a été fluide et entraînant. Les lycéens ont enchaîné les tableaux, régulièrement soutenus par les « hourras » du public.
Un tableau final de toute beauté
La fin de la représentation a donné lieu à des applaudissements à tout rompre, des rappels et une remise, par les acteurs du jour, d’un bouquet de fleurs et autre présent à Anne-Claire Scebalt, la professeure de la Spécialité musique et à Étienne Guillot le metteur en scène. Tous deux ont été longuement ovationnés par la salle.
Comme pour le jour précédent, le dernier rappel s’est conclu par un « Bohémian Rhapsody » touchant, à la limite de la perfection, où tout le monde a pu voir la cohésion du groupe et la complicité entre chaque élève.
En conclusion et en restant dans le thème de la pièce : une belle soirée avec des vrais chanteurs et musiciens, des instruments réels, de l’émotion, de la joie de vivre…de la liberté de pensée.
Article et photos (du 21 & 22/02) : Alain Reynders
Comments