Épinal – Un événement chasse l’autre : les "quartiers d’été" ne sont déjà plus qu’un souvenir...

Une nouvelle fois, l’initiative d’organiser les quartiers d’été au Champs de mars a permis à nombre de jeunes de tester différentes activités gratuites. Ces structures se sont déplacé, chaque semaine, dans les quartiers de la Vierge, Plateau de la Justice, Bitola, à Champbeauvert…

Les lauréats du concours et les édiles (Photo Alain Reynders)

Tous réunis au Champ de Mars pour la clôture

(Photos Alain Reynders)


Pour cette fête de clôture, les associations sportives, clubs et autres, disposés aux abords du Parc du Cours ont continué à présenter leurs disciplines à un public qui a répondu présent.

Lancée en 2021, cette idée a séduit les jeunes des quartiers, mais aussi les adultes qui sont venus s'enquérir des renseignements auprès des structures présentes sur place.

Lors de cette journée festive, on a vu déambuler de stand en stand ,Stéphane Viry, député et grand amateur d’activités sportives, mais aussi Ghislaine Jeandel-Jeanpierre, la première adjointe de la ville.


(Photos Alain Reynders)


Pendant que les jeunes se sont essayés, tantôt à la boxe, tantôt au tennis de table, au volley voire au jeu d’échecs, les édiles ont pris le pouls des spinaliens.

Plus tard, en fin d’après-midi, peu avant l’orage, Yves Séguy le préfet a rejoint Marie-Christine Sérieys adjointe chargée des affaires scolaires, de la jeunesse et des sports ainsi qu’ Alexandre Remy adjoint chargé de la tranquillité publique, pour participer à la remise des prix du concours Vidéo, après avoir visité chaque association.


Le Préfet et les élus ont visité chaque stand (Photos Alain Reynders)

Un concours organisé autour des « Quartiers d’été »

(Photo Alain Reynders)


La Ville d’Épinal, connue pour son attachement à la culture, a, en partenariat avec la Préfecture des Vosges, organisé un concours vidéo autour de l’opération « Quartiers d’été 2022 ».

Le concept a consisté pour les vidéastes amateurs à réaliser un montage vidéo d’une minute minimum (montage vidéo et non une vidéo basique) présentant une des animations du programme estival dans les quartiers. Il a été demandé aux participants de faire preuve d’imagination et de ne pas se contenter d’un film type « souvenir de vacances. »


Tous les jeunes se sont investis dans leur réalisation.


(Photo Alain Reynders)

Au terme du délai imparti, du jury a départagé les réalisateurs et les prix ont été les suivants

1er : Martin Théoxane qui a remporté 500 euros


2 : Filali Riyad, Karaemis Hava, Benlahlou Ilyas et Filali Yliane ont remporté 300 euros.

3 : Verguet Louison et Martin Célestin ont remporté 300 euros.

4 : Chilte Victor et Hauty Alix ont remporté 200 euros.

5 : Fatimata M’bodji, Marietta Konaté et Benchourah Aïcha ont remporté 200 euros

6 : Malik Fares et Mathéo Gigan ont remporté un lot d’entrée dans différentes infrastructures

de la ville.


(Photos Alain Reynders)


Les lots et félicitations ont été remis juste avant les premières gouttes de l’orage qui a apporté un petit coup de fraîcheur à cette journée, presque, tropicale

Une journée festive qui s’est prolongée

Par la suite, les activités se sont poursuivies en début de soirée par une "battle de breakdance" animée par un des meilleurs Beakdancer français : Kevin Briot, connu sous le pseudo Vink dm.

Vink Dm (Photo Alain Reynders)


Le Vosgien a par exemple, en 2019, participé à un tournoi international à Nantes où il avait réussi à éliminer 39 participants français pour rejoindre les sept autres mondiaux dans la catégorie Top Rock lors du festival "Hip Obsession". Cet athlète s'est hissé au rang des meilleurs, grâce à son travail acharné ; il s’entraîne 3 à 4 heures par jour.

Sous ses yeux, les participants ont démontré leur habileté en réalisant différentes performances de freestyle. Ils ont été soutenus par la compagnie de danse spinalienne Tempor’Air et par le groupe Exagon Crew.

(Photos Cie Tempor'Air)


La soirée s’est ensuite poursuive par la prestation de 5 chanteurs qui se sont produits sur la scène ouverte disposée sur le site et ont enchaîné de la pop, de la chanson française, du slam, du rap, Rythm’n blues/rock et autres genres au grand ravissement de l’assistance.

Alain Reynders

44 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr