Venue des Etats Unis, cette boule d’énergie qu’est Suzanna Choffel, a succédé à Madison Violet sur la scène de la Souris Verte. Un show détonnant dû à la collaboration entre La Souris Verte et l'association Tramengo.
Suzanna et sa bande de musiciens pour plus d'une heure trente de plaisirs.
Elle est arrivée sur scène avec toute l’énergie d’une passionnée de musique, accompagnée de musiciens français et avec qui elle a adoré partager de bons moments musicaux.
Moulée dans sa combinaison d’un rouge flamboyant, la jolie musicienne à la chevelure d’or a directement conquis les Spinaliens par des notes enlevées et un style de musique indie-pop-groovie-Jazz. Ce savant mélange, ajouté au folk américain et conforté par quelques touches sud-américaines a vite fait succomber les auditeurs.
Cette figure d’Austin (Texas) est autrice-compositrice-interprète et a réussi a conjuguer sa passion avec son second travail d’animatrice radio. Le mythique magazine "Rolling Stone" en a dit « qu’elle possédait toutes les nuances et empreintes musicales » . Une référence.
Ce ne sont pas les Spinaliens qui le démentiront.
Une complicité avec les musiciens, une belle énergie et un public réactif
Ses compositions ont rapidement emporté le public, qui a transformé la salle de concert en une piste de danse improvisée. Tous se sont aussi enthousiasmés pour son jeu de guitare, son toucher exceptionnel et la complicité avec le guitariste Jm Viguier ou encore avec le bassiste Pili Tempo. Cette scénographie a aussi été relevée par le batteur Raph Schuler qui a démontré que, lui aussi, avait son mot à dire, tout comme le claviériste Thibaud Lecluse, qui tout en étant discret, a ajouté habilement, ses notes à l’édifice musical mis en place sur ce plateau.
La voix de Suzanna a une empreinte, un timbre unique qui se place sur toute chanson. Avec cette voix un peu rauque, légèrement éraillée, toute la sensualité y trouve son expression et a permis à l’artiste de trouver un style unique et conquérant.
Une tournée française qui est passée par Épinal
2023 a été, pour elle, l’année de sa deuxième tournée française et elle démontré tout son amour pour la langue de Molière en s’essayant avec une certaine réussite à dialoguer e français avec les Spinaliens. Certaines confidences ont aussi laissé filtrer que la belle Américaine avait des racines dans les Vosges et plus spécifiquement dans les alentours de la Bresse.
L’artiste a d’ailleurs expliqué qu’elle pensait revenir, dès que possible, en France pour s’y produire à nouveau.
Suzanna a d’ailleurs profité de son passage en Grand Est pour visiter les alentours et Nancy, ville qu’elle apprécie tout particulièrement. Ensuite, elle s’est rendue à Sarrebourg avec Madison Violet pour terminer sa tournée française avant u retour vers Austin où d'autres récitals l'attendent.
Elle a clôturé le concert sur un de ses grands succès « Follow »
En fin de concert, Suzanna a donné rendez-vous au public pour échanger avec lui et partager des moments de complicité dont elle a confié être friande.
On attend la sortie de son nouvel album (2024) avec impatience.
Texte et photos : Alain Reynders
Galerie Photo
@Alain Reynders
Comments