top of page

Épinal – Remise de diplômes à la 5e promo des Cadets de la Défense (1er régiment des Tirailleurs).

Devant un parterre de personnalités issues de l’armée et du monde civil, les cadets de la défense du 1er Régiment de Tirailleurs d’Épinal ont reçu leur diplôme à la suite d’une cérémonie officielle, tenue au Quéquément.

Les cadets, les porte-drapeaux et les autorités (Photo Alain Reynders)

Une cérémonie protocolaire et solennelle

Avant cette mise à l’honneur, les cadets accompagnés d'une importante assistance, ont d’abord parrainé des tombes de soldats, sur lesquelles des familles ont pu se recueillir.

(Photo Alain Reynders)


Dans la continuité, rassemblés sur le parvis du Quéquément, les futurs diplômés ont écouté avec attention les prises de parole de leur formateur? le Sous-Lieutenant Didier? qui a souhaité préciser :

L'allocution du Sous-lieutenant Didier (photo Alain Reynders)


« Depuis septembre 2017, le 1er régiment de Tirailleurs a intégré une section de cadets de la défense au sein du quartier.

Une quinzaine de mercredis après-midi par an, 30 collégiens de 3e de la ville d’Epinal et de Golbey se sont retrouvés pour participer à des activités éducatives, culturelles et sportives tout en abordant l’apprentissage du civisme, de la vie en collectivité et les valeurs patriotiques qu’incarnent les armées.

Ce programme, né de la volonté de créer un lien entre la nation et sa jeunesse, a été initié par le ministère des armées en 2008 dans le cadre du plan "Égalité des chances".

Dans une société où le sens du collectif et la connaissance des symboles républicains s’étiolent, les cadets de la défense ont fait honneur à la jeunesse. La reconnaissance de leur engagement s'est traduit par la remise d’un insigne de poitrine et d’un calot, signe historique de ralliement au 1er régiment de Tirailleurs, riche en traditions.

Transmettre les valeurs de la république fait partie des missions des enseignants volontaires et des militaires réservistes qui les encadrent. Cette année de septembre 2021 à juillet 2022, pour la 5e promotion, l’objet du projet collectif du devoir de mémoire a eu pour thème « le cimetière américain du Quéquement.

En plus de se rendre sur des sites historiques (La Chipotte et la Fontenelle), de participer aux cérémonies commémoratives locales, ils ont été acteurs du Mémorial Day et ont parrainé le 06 juillet 4 tombes de soldats américains avec la Société des Membres de la Légion d'honneur (SMLH-88). » a-t-il rappelé.

Hommage par le Commandant en second du 1er régiment des Tirailleurs

Le Lieutenant-colonel Germain face à la section des cadets (Photo Alain Reynders)


Ensuite le Lieutenant-Colonel Germain, commandant en second le 1er régiment des Tirailleurs et représentant le chef de corps, retenu à paris dans le cadre du 14 juillet, a souhaité leur dire combien il a été fier de leur engagement, de leur altruisme et leur volonté de servir.

La section est passée en revue par le Lieutenant-colonel Germain (Photo Alain Reynders)

Remise de diplômes et mise en avant d'un cadet

(Photo Alain Reynders)


La trentaine de cadets ont été appelés, par Collège, pour recevoir leur diplôme. Le jeune Amri a été particulièrement mis à l’honneur pour sa réussite et son altruisme hors du commun. Il a reçu des mains du général de brigade (er) Prigent, assisté d’Eric Bœuf président de la SMLH 88, la médaille marquant cette distinction particulière.

Le général de Brigade (er) Prigent a félicité le cadet Amri. (Photo Alain Reynders)

(Photo Alain Reynders)

Gratification pour le Sous-Lieutenant Didier

(Photo Alain Reynders)

Le Sous-Lieutenant Didier a été, lui aussi, invité à rejoindre les rangs afin d’être, distingué par le Lieutenant-Colonel Germain qui a mis en avant ses qualités de formateur, sa pédagogie et son investissement tout particulier en faveur des cadets. On lui a remis un diplôme d’honneur pour symboliser ce mérite.

Le Lieutenant-colonel Germain a félicité le Sous-Lieutenant Didier (Photos A. Reynders)

Descente des couleurs et pliage du drapeau US

Descente des couleurs en présence du Surintendant Guttierrez et d'Elsa Lewuillon assistante de direction Us Memory (Photo Alain Reynders)


La cérémonie s’est poursuivie par la descente et le pliage du drapeau américain selon un protocole et un rite tout particulier sous l’œil attentif et les conseils de Joan Guttierrez surintendant de l’US Memory, épaulé par Elsa Lewuillon son assistante de direction. Il s’agissait également de la dernière démarche officielle de Joan Guttierez au Quéquément. Ce dernier est depuis, parti rejoindre Château Thierry (dans l’Aisne) où de nouvelles fonctions l'attendent.


Pliage du drapeau américain sous les yeux attentifs d'Elsa Lewuillon (Photos Alain Reynders)


Toute la fierté des cadets de la défense (Photo Alain Reynders)

Le drapeau américain les cadets, le surintendant Joan Guttierrez et Eric Boeuf président SMLH88 (Photo Alain Reynders)

Le surintendant s'est adressé aux cadets pour les encourager à poursuivre leur démarche civique (Photo Alain Reynders).


Les cadets se sont brillamment illustrés dans la descente du drapeau et son pliage avant de prendre congé de l'assistance venue les féliciter.

Alain Reynders

250 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page