top of page

Épinal/Remiremont – Les Championnats d’académie UNSS de judo ont accueilli une compétition relevée.

Ce mercredi 1er février, les championnats d’Académie UNSS de judo ses sont déroulés au dojo Georges Cottin d’Épinal


Une compétition qui a ravi les judokas

Ce rendez-vous des judokas de tous les établissements scolaires du bassin lorrain, collèges et lycées, a été attendu par tous.

En effet, eu égard aux règles de distanciation qui ont été mises en place depuis 3 ans au sein du sport scolaire, les combattants en ont été malheureusement privés. Cette frustration a pu, enfin, être levée, et ce ne sont pas moins de 260 judokas de 11 à 17 ans qui se sont affrontés durant la journée dans leurs catégories respectives d’âge et de poids.

Les sportifs romarimontains ont été au rendez-vous

Les jeunes judokas de la section des Lycées en réseau, romarimontaine, entraînés par Mikael Bussière et Yann Robischung, se sont longuement préparés pour s’engager dans ce championnat.

La préparation a été riche, puisque pour présenter une équipe complète dans ce format de compétition scolaire, il a fallu aligner, non seulement, 4 combattants féminine et masculin cumulés, mais aussi présenter un jeune arbitre, ainsi qu’un jeune coach, et enfin un « couple Kata » spécialisé dans les démonstrations techniques.

« La spécificité des championnats scolaires, est d’amener les élèves à se former dans tous les secteurs qui permettent de gérer une compétition. Nous préparons donc des jeunes ados capables d’arbitrer, de conseiller leurs pairs, mais aussi, de gérer des protocoles des récompenses ou de répartir sur la journée les différents groupes de combattants sur les 5 surfaces de combats disponibles » a expliqué Yann Robischung le responsable de la mise en œuvre de ce championnat


Martin SCHAFFHAUSER collégien judoka, devenu arbitre académique

Oranne et Milana, première expérience en compétition

De beaux résultats malgré des adversaires bien préparés

Mael Koch, médaille de bronze


Si les combattants des Lycées André Malraux et Camille Claudel ne sont pas parvenus à décrocher le sésame pour les phases finales nationales, quelques très belles médailles sont tout de même tombées dans leur escarcelle.

Ainsi, Anthony Mangin a décroché le titre de champion académique en -90 kg, et son partenaire d’entraînement Pierre Perrin a réitéré la performance dans les -50 kg.

De son côté Chloé Bomo, est devenue championne académique en -70 kg.

Ensuite, dans la matinée, d’autres médailles ont été arrachées à l’adversité.Robin a emporté l’argent en -57 kg alors que Louane Barre, élève en filière de commerce et océane Georges, issue de filière générale, ont terminé toutes deux 3e en remportant une belle médaille de bronze.

Robin a emporté l’argent en -57 kg alors que Louane Barre, élève en filière de commerce et océane Georges, issue de filière générale, ont terminé toutes deux 3e en remportant une belle médaille de bronze.

Maél Dolet leur a emboîté le pas en parvenant, lui aussi, a empocher le bronze en -55 kg.

Durant l’après-midi, les jeunes du collège Christian Poncelet « managés » par Mikael Bussière, n’ont pas fait de la figuration puisque dans l’équipe engagée, Prosper Valentin et Maêl Koch ont gravi, eux aussi, la troisième marche du podium, démontrant avec cette performance qu’une relève était déjà en formation pour la section « lycée ».


Prosper Valentin, médaille de bronze

Une conclusion enthousiaste

Les chefs d’établissements dans un discours commun avec les entraîneurs se sont félicités des résultats sportifs, mais aussi des validations académiques des jeunes officiels comme Martin Schaffauser, élève de 5e, ou de Charlie Naigeon et Louise Demange lycéenne de seconde.

Enfin, ils ont salué le travail des jeunes coachs durant cette journée, dont la mission a été de guider les partenaires d’entraînement vers la victoire. Une ultime rencontre aura lieu au printemps de cette année en Meuse. Pour cette compétition, seuls les collégiens pourront se disputer des titres. Les lycéens devront, eux, se consacrer à leurs examens.

Photos Nathalie Ferry Alain Reynders sur base du communiqué de Nathalie Ferry.


40 vues0 commentaire

Comments


Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page